FootballQue faut-il attendre du FC Sion en 2023?
À Tourbillon, le nouveau millésime sortira-t-il de l’ordinaire? Le club valaisan fera-t-il à nouveau le bonheur de ses fans? Partagez votre avis en participant à notre sondage.
- par
- Nicolas Jacquier
Une nouvelle année, c’est bien sûr l’occasion d’adresser quelques vœux et, s’agissant des clubs de Swiss Football League, d’imaginer plus communément ce que l’on aimerait y trouver pour chacun d’entre eux.
Dans le cas du FC Sion, le champ des possibles est vaste. Voici plusieurs saisons que le club valaisan peine à traduire sur le terrain ses ambitions ainsi que le supposé potentiel qu’on lui accorde. Au moment où ses fans les plus inconditionnels désespèrent de le voir franchir un cap, le millésime 2023 sera-t-il enfin d’un meilleur tonneau que les précédents? Depuis l’exercice 2018-2019, Sion a chaque fois dû cravacher ferme au printemps pour assurer son maintien en Super League…
À Tourbillon, le début de l’hiver a été marqué par l’intronisation d’un nouveau coach, Paolo Tramezzani n’ayant pas survécu à la débâcle du dernier match de l’année (7-2 contre Saint-Gall). Un changement de banc sans doute accéléré par le rapide départ en vacances du technicien italien…
Afin de donner un nouvel élan au FC Sion et tant qu’à faire lui donner une identité de jeu, Christian Constantin a choisi Fabio Celestini, contrat de six mois à la clé. La première mission confiée au Vaudois sera de s’extirper de la zone dangereuse dans laquelle a plongé sa nouvelle équipe (8e). Sous la menace d’un retour du FC Zurich et toujours dans le viseur de Winterthour (la bonne surprise de cette première partie de saison), les coéquipiers de Grgic n’ont pas de quoi fanfaronner avant la reprise contre Lugano, le 22 janvier à 14h15.
Refaire de Tourbillon une place forte
On rappellera ici qu’il n’y aura pas de relégation directe en mai, en raison de l’augmentation du nombre d’équipes en Super League à partir de la saison prochaine. Concrètement, la formation qui terminera lanterne rouge au terme de la 36e journée affrontera, en tant que barragiste, le troisième de Challenge League pour arracher la douzième et dernière place dans l’élite.
On prête aussi au FC Sion l’ambition de ramener la Coupe de Suisse en Valais, un trophée qui lui échappe depuis la conquête de sa treizième étoile en 2015. Dans les deux cas, Sion devra refaire de Tourbillon une place forte, ce que son stade n’est plus depuis belle lurette. On se réjouit également de voir comment Celestini compte s’y prendre afin de régler la gestion d’un joueur de la trempe de Mario Balotelli. Le fantasque attaquant italien détient sans doute la clé de l’avenir immédiat de son club.
En attendant de le découvrir sur le terrain, participez à notre sondage.
Selon vous, qu’est-on en droit d’attendre de Sion en 2023?