Sport/Russie: Football: L'Ukraine a rejoué et gagné

Livetickeractualisé le mercredi, 11 mai 2022

Sport/RussieFootball: L'Ukraine a rejoué et gagné

Toutes les conséquences sportives de l'envahissement de l'Ukraine par la Russie.

Sport-Center
par
Sport-Center

AFP

Ton opinion

mercredi, 11.05.2022
23:04

Football

L’équipe nationale ukrainienne, qui ne s’était plus rassemblée depuis le début du conflit sur son territoire fin février, a battu mercredi le Borussia Mönchengladbach 2-1, dans un match de charité organisé dans la ville rhénane au profit des victimes du conflit. Les milliers de spectateurs présents ont brandi des drapeaux ukrainiens et se sont joints aux joueurs pour relayer un message de soutien au pays attaqué par la Russie le 24 février. L’intégralité de la recette doit être reversée à des associations d’aide aux civils ukrainiens.

20:53

Tennis

La joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina, toujours très affectée par le conflit qui frappe son pays, a confirmé mercredi dans un entretien à l’AFP qu’elle ne prendrait pas part cette année à Roland-Garros (22 mai-5 juin). Interrogée sur sa participation au prochain Grand Chelem de la saison, la 27e joueuse mondiale a déclaré: «Malheureusement pas cette année. Je vais le manquer». Le 29 mars, Svitolina, épuisée physiquement et psychologiquement, avait annoncé sur les réseaux sociaux faire une pause pour se reposer quelques semaines, sans préciser la date de son retour. L’ancienne No 3 mondiale avait notamment évoqué une douleur persistante au dos, mais aussi son «cœur insupportablement déchiré (par) ce qui se passe dans (sa) patrie l’Ukraine», envahie et sous le feu des troupes russes depuis le 24 février.

mercredi, 27.04.2022
11:14

Football

Les clubs ukrainiens, réunis mardi en assemblée générale, ont décidé de mettre fin de manière anticipée à la saison du championnat de football, suspendue en février en raison de l’offensive russe en Ukraine, sans attribuer le titre de champion, a annoncé la Ligue ukrainienne.

«Le classement à la date du 24 février 2022 sera le classement final de la saison 2021-2022 et aucun titre ne sera attribué», a écrit la Premier League ukrainienne (UPL) dans un communiqué publié sur son site internet. «Cette décision a été soumise pour approbation au comité exécutif de la fédération ukrainienne de football», précise l’UPL.

Le Shakhtar Donetsk, leader du championnat devant le Dynamo Kiev au moment de l’arrêt du championnat, ne décroche donc pas le titre de champion mais devrait hériter de la première place qualificative donnant accès aux tours préliminaires de la Ligue des champions, de même que le Dynamo, deuxième.

L’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février par Moscou a empêché la reprise du championnat ukrainien au terme de la trêve hivernale, contraignant par exemple les joueurs du Shakhtar Donetsk à l’exil hors des frontières du pays.

vendredi, 01.04.2022
17:32

Football

Le Dynamo Kiev, club-phare du football ukrainien, a annoncé vendredi qu’il jouerait une série de matchs amicaux contre de grands clubs européens pour lever des fonds pour son pays en guerre, évoquant notamment des rencontres contre Barcelone et le Paris-SG. Le championnat d’Ukraine n’a pas repris après la trêve hivernale en raison de l’invasion du pays par la Russie, qui a débuté le 24 février dernier. Le Dynamo a annoncé qu’il jouerait entre avril et juin des matches amicaux contre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain, mais aussi le Borussia Dortmund, le Steaua Bucarest, le Milan AC, Benfica, l’Ajax Amsterdam, le Sporting Lisbonne ou Bâle. Ce qu'aucun club n'a confirmé.

mercredi, 23.03.2022
17:12

Natation

La Fédération internationale de natation (Fina) a finalement exclu mercredi les Russes et Bélarusses des Championnats du monde en juin à Budapest, après avoir dans un premier temps autorisé leur participation à cette compétition sous pavillon neutre.

Le bureau de l’instance a tenu compte d’une «évaluation indépendante des risques» pour bannir des Mondiaux (18 juin-3 juillet) les nageurs et officiels des deux pays en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, indique la Fina dans un communiqué.

mardi, 22.03.2022
17:41

Basketball

Les clubs russes d’Euroligue, Zenit Saint-Pétersbourg, Kazan et CSKA Moscou, et d’Eurocoupe, Krasnodar, ont été définitivement retirés des deux compétitions organisées par Euroleague pour la saison 2021-22, et leurs résultats annulés, a annoncé l’instance mardi.

L’instance avait décidé le 28 février de suspendre les clubs russes de ses compétitions. Mardi, elle a décidé d’annuler les résultats des équipes russes engagées dans ses compétitions «car la situation en Ukraine n’évolue pas favorablement».

Conséquence de cette décision, le classement final de la saison régulière de l’Euroligue sera établi à l’issue des derniers matches mi-avril avec 15 équipes et non 18, et 28 matches disputés pour chaque équipe, et non 34.

lundi, 21.03.2022
22:18

Tennis

L’ancien joueur de tennis ukrainien Alexandr Dolgopolov a estimé, dans un entretien lundi à RTL, que les organisateurs de Roland-Garros «manquaient de courage» en autorisant les joueurs russes à participer au tournoi et a appelé à «bannir la Russie» du monde du tennis. La Fédération française de tennis (FFT) avait indiqué mercredi dernier que la porte du tournoi de Roland-Garros (22 mai-5 juin) ne serait pas fermée pour les joueurs russes, dont Daniil Medvedev (No 2 mondial), et biélorusses. «Ils (les organisateurs de Roland-Garros) manquent de courage, ils ne veulent surtout pas assumer d’éventuelles conséquences. Franchement ce n’est pas assez de dire qu’on est contre la guerre. C’est une guerre contre notre nation, qui touche nos civils», a déclaré l’Ukrainien de 33 ans, retourné mi-mars à Kiev pour prendre les armes et défendre son pays.

17:05

Echecs

Le joueur d’échecs russe Sergey Karjakin, qui a affronté le Norvégien Magnus Carlsen en 2016 pour le titre de champion du monde, a été suspendu lundi six mois de toute compétition internationale en raison de ses prises de position soutenant l’invasion russe de l’Ukraine. «Le slogan «Non à la guerre» est maintenant écrit par des personnes qui, cyniquement, n’ont pas remarqué pendant huit ans la guerre contre les Russes dans le Donbass, les meurtres de masse à Kiev, Marioupol et d’autres villes» avait-il notamment écrit sur Twitter le 25 février, au lendemain du lancement de l’invasion, reprenant la rhétorique du Kremlin.

vendredi, 18.03.2022
11:47

Football

Malgré le feu vert donné par la FIFA, la Fédération allemande de football (DFB) a interdit à ses clubs d’engager cette saison en matches officiels des joueurs étrangers venus de Russie ou d’Ukraine, pour «préserver l’intégrité des compétitions».

Les instances compétentes de la Fédération, «après un examen attentif, ont décidé que ces options ne seraient pas autorisées à ce stade en Allemagne», indique la DFB sur son site internet.

Les clubs allemands sont en revanche autorisés à recruter immédiatement ces joueurs et joueuses, qui pourront participer aux entraînements et aux matches amicaux, précise la Fédération.

jeudi, 17.03.2022
20:30

Football

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d'autoriser les joueurs évoluant en Ukraine et leurs homologues étrangers évoluant en Russie à s'engager dans les clubs français de manière exceptionnelle.

La LFP suit ainsi les dispositions prises ces derniers jours par la FIFA, qui avait ouvert jusqu'au 7 avril une période de transferts exceptionnelle dédiée aux joueurs étrangers évoluant en Russie ainsi qu'aux joueurs évoluant en Ukraine - étrangers, ou Ukrainiens autorisés à quitter le territoire.

La décision, qui doit encore être entérinée par le comité exécutif de la Fédération (FFF), intègre néanmoins une limite d'un seul joueur recruté par club français.

mercredi, 16.03.2022
22:39

Football

Le Paris SG a suspendu jusqu’à la fin de la saison son partenariat avec l’entreprise russe de paris sportifs Fonbet, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a indiqué mercredi le club qui maintient à Moscou ses activités à destination des enfants. «Les événements actuels nous ont incités à reconsidérer nos engagements avec deux sociétés russes (...) Nous avons mutuellement convenu avec notre partenaire régional Fonbet de suspendre notre accord jusqu’à la fin de la saison», a expliqué le PSG. L’autre lien entre l’équipe et la Russie concerne «l’Academy» du club installée à Moscou depuis 2019, qui accueille des jeunes de 3 à 15 ans pour apprendre le football. Le PSG «n’a trouvé aucune raison d’interrompre» son travail dans ce domaine-là, mais «reste attentif aux mesures qui pourraient être prises», a-t-il fait savoir.

21:08

Tennis

L’ancien joueur ukrainien Alex Dolgopolov, 33 ans, est retourné dans son pays et a pris les armes pour défendre sa ville natale de Kiev, a-t-il annoncé mercredi. «Salut Kiev, je suis de retour pour aider comme je peux et défendre notre pays», a dit l’ancien numéro 13 mondial en 2012, vainqueur de trois tournois sur le circuit ATP, expliquant notamment avoir mis sa mère et sa sœur à l’abri en Turquie avant même le début du conflit. «J’ai eu de la chance, un ancien soldat professionnel m’a appris à tirer pendant 5-7 jours», écrit l’ex-tennisman. «Je ne suis pas devenu Rambo en une semaine, mais je suis assez à l’aise avec les armes», poursuit l’Ukrainien, qui avait pris sa retraite en mai 2021 à cause de blessures récurrentes au poignet.

18:41

Football

La FIFA a étendu mercredi aux joueurs ukrainiens la possibilité, ouverte la semaine dernière aux joueurs et entraîneurs étrangers en Ukraine et Russie, de signer des contrats ailleurs sans attendre la période officielle des transferts. Les footballeurs ukrainiens qui parviennent à quitter le pays pourront donc «s’enregistrer avec un autre club» même si la fenêtre prévue pour cela par chaque fédération nationale est close, indique la FIFA.

14:15

Tennis

Les joueurs non-vaccinés contre le Covid, dont le tenant du titre Novak Djokovic, et les joueurs russes et bélarusses, dont Daniil Medvedev, sont les bienvenus à Roland-Garros (22 mai-5 juin)... «pour l’instant», a indiqué mercredi la Fédération française de tennis (FFT) organisatrice.

«On impose une stricte neutralité aux joueurs russes, bélarusses (...) Nous restons sur le principe de l’ensemble des ministères des Sports de l’Union européenne et de tous les pays clés qui nous environnent», a déclaré la directrice générale de la FFT Amélie Oudéa-Castéra en conférence de presse.

«On ne bannit un athlète individuel que s’il a été sélectionné par son pays. C’est le cadre, on s’y tient», a-t-elle ajouté. «Pour l’instant», a cependant insisté le président de la FFT Gilles Moretton.

mardi, 15.03.2022
19:31

Natation

Swiss Aquatics, la Fédération suisse, menace de boycotter les Championnats du monde en juin à Budapest (Hongrie), programmés du 18 juin au 3 juillet, si des nageurs russes et biélorusses «sont autorisés à participer, même sous drapeau neutre».

Swiss Aquatics met en avant «la position contradictoire des deux fédérations sportives internationales faîtières, la LEN (Ligue européenne de natation) et la FINA, concernant la tenue de compétitions internationales».

En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la première «a décidé de ne pas inviter de sportifs russes et biélorusses jusqu'à nouvel ordre» à ses compétitions, en ligne avec la recommandation du Comité international olympique (CIO), tandis que la seconde a maintenu sa position consistant à autoriser Russes et Biélorusses à participer sous drapeau neutre.

11:23

Football

Le capitaine de la sélection russe Artem Dzyuba n’a pas été convoqué mardi pour les prochains matches de la «Sbornaïa» fin mars en raison de «la situation difficile en Ukraine», où vivent des proches du joueur, a expliqué le sélectionneur russe.

«Au vu de la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille, Artem s’est excusé et a demandé, pour des raisons familiales, de ne pas être convoqué» pour les prochaines rencontres de la sélection russe, a expliqué Valéri Karpine dans un entretien publié sur le site de la Fédération russe.

lundi, 14.03.2022
17:56

Football

Le gouvernement britannique a qualifié lundi de «totalement déplacé» le fait que les supporters de Chelsea scandent régulièrement le nom du propriétaire russe du club, Roman Abramovitch, visé par des sanctions financières en raison de sa proximité supposée avec Vladimir Poutine. Début mars, les fans de Chelsea, en déplacement à Burnley, avaient scandé le nom de l’oligarque pendant la minute d’applaudissement organisée par la Premier League lors de la 28e journée, en soutien à l’Ukraine, envahie par la Russie. Ils ont remis ça lors des deux matches qui ont eu lieu depuis, à Norwich et contre Newcastle.

08:52

Tennis

La Russie, tenante du titre mais exclue des compétitions internationales en raison de la guerre en Ukraine, sera remplacée par la Serbie en phase finale de la Coupe Davis en septembre, a annoncé lundi la Fédération internationale de tennis (ITF).

La Serbie, choisie car «équipe la mieux classée des demi-finalistes en 2021», avait déjà reçu une invitation pour intégrer directement cette phase finale sans passer par les qualifications, si bien que c’est une autre nation qui recevra l’invitation initialement donnée à l’équipe de Novak Djokovic, précise l’instance.

En Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), la Russie, également tenante du titre, sera remplacée par l’Australie, choisie sur les mêmes termes que la Serbie.

vendredi, 11.03.2022
16:45

Olympisme

Le Comité olympique russe (ROC) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester son exclusion du Festival olympique européen de la jeunesse, comme l’avait fait le football russe face aux sanctions de la Fifa et de l’UEFA.

Le sport russe, banni de nombre de compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, poursuit donc sa contre-offensive devant la justice sportive, sans qu’aucune décision n’ait été pour l’heure rendue.

Selon le communiqué du TAS, le ROC entend obtenir le rétablissement de ses athlètes et officiels pour le Festival olympique européen de la jeunesse d’hiver, attendu à Vuokatti (Finlande) du 20 au 25 mars.

13:45

Football

La Fédération allemande de football (DFB) a retiré vendredi son statut de membre honoraire à l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder en raison de ses liens avec Vladimir Poutine et de grands groupes russes.

«L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est contraire au droit international et donc incompatible avec nos valeurs», a déclaré Rainer Koch, président par interim de la DFB, à l’agence de presse allemande SID, filiale de l’AFP.

09:32

Tennis

L’Ukrainienne Marta Kostyuk, qualifiée jeudi pour le 2e tour du WTA 1000 d’Indian Wells, a fustigé le manque de soutien et d’empathie des joueuses et joueurs russes, évoquant la guerre dans son pays.

«C’est très décevant qu’aucune joueuse russe ne soit venue me voir pour me dire qu’elle était désolée de voir ce que son pays inflige au mien. Il y a plus de civils ukrainiens qui sont morts que de militaires, et parmi eux des enfants... c’est terrible», a déploré la joueuse de 19 ans.

«Une joueuse m’a envoyé un texto. Une autre est venue discuter avec moi, mais personne ne m’a apporté son soutien ou demandé comment ça allait. C’est choquant», a-t-elle insisté.

jeudi, 10.03.2022
20:34

Automobilisme

Le promoteur du Championnat du monde de Formule 1 a rompu son contrat avec son diffuseur en Russie et bloqué dans le pays l’accès à sa chaîne officielle diffusée en ligne. La rupture du contrat liant Formula One au diffuseur Match TV et le blocage de F1TV sont une nouvelle étape dans les sanctions symboliques imposées à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, après la suppression de son Grand Prix national et le remplacement du pilote russe Nikita Mazepin chez Haas.

10:32

Tennis

Le Russe Daniil Medvedev a dit vouloir la «paix dans le monde entier» mercredi à Indian Wells où il étrennera sur les courts son statut neuf de No 1 mondial.

«Je veux jouer au tennis, jouer dans différents pays, je veux promouvoir mon sport, a commenté le joueur de 26 ans. Pour l’instant, la situation est telle que c’est la seule façon pour moi de jouer, alors c’est ce que je vais faire», a déclaré le finaliste de l'Open d'Australie.

AFP
09:13

Formule 1

Le pilote allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) a pris la piste avec un casque aux couleurs de l’Ukraine, pour protester contre l’invasion russe, lors des second essais de pré-saison de Formule 1 à Bahreïn jeudi.

Le casque blanc, barré de bleu et de jaune, porte également une colombe, le signe «Peace and love», les mots «No war» (Non à la guerre) et les paroles de la chanson «Imagine» de John Lennon.