Irak: une célèbre TikTokeuse tuée par balle à Bagdad

Publié

IrakUne célèbre TikTokeuse tuée par balle à Bagdad

Condamnée l’an dernier à de la prison pour des contenus jugés «indécents», la TikTokeuse irakienne Om Fadad a été tuée par balle vendredi soir à Bagdad alors qu’elle se trouvait en voiture.

Muriel Naudin
par
Muriel Naudin
En février 2023, la TikTokeuse Om Fahad avait été condamnée à six mois de prison pour «la publication de plusieurs vidéos aux propos indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques».

En février 2023, la TikTokeuse Om Fahad avait été condamnée à six mois de prison pour «la publication de plusieurs vidéos aux propos indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques».

AFP

Suivie sur TikTok et Instagram par des dizaines de milliers d’internautes, Om Fahad s’est rendue célèbre dans un Irak largement conservateur et patriarcal pour ses vidéos dans lesquelles elle apparaît souvent dans des tenues moulantes, se trémoussant sur de la musique irakienne.

Vendredi soir, devant son domicile dans un quartier central de Bagdad, la jeune femme, qui était en voiture, a été tuée par balle par un assaillant inconnu à moto, ont indiqué à l’AFP deux responsables de la sécurité s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

En février 2023, un tribunal correctionnel avait condamné en première instance Om Fahad à six mois de prison pour «la publication de plusieurs vidéos aux propos indécents et portant atteinte à la pudeur et aux mœurs publiques».

Chasse aux «contenus décadents»

Les autorités venaient alors de lancer un comité chargé de faire la chasse sur les réseaux sociaux aux «contenus décadents», allant «à l’encontre des mœurs et des traditions» de la société irakienne.

À cet effet, une plateforme avait été mise en place pour permettre aux internautes de signaler ces publications. Plusieurs stars des réseaux sociaux ont été condamnées à de la prison, ou contraintes de s’excuser pour les contenus mis en ligne, parfois de simples vidéos humoristiques ou au ton satirique.

Dans un Irak ravagé par des décennies de conflits, encore à ce jour gangrené par la prolifération des armes, les forces de sécurité ont lancé une campagne pour tenter de récupérer tout cet arsenal en circulation.

En 2018, l’influenceuse et mannequin Tara Farès a été tuée à Bagdad par plusieurs tirs alors qu’elle se trouvait dans sa Porsche blanche décapotable aux fauteuils rouges.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires