Hockey sur glaceEn NHL, les Kings de Kevin Fiala gâchent un record de franchise
Anze Kopitar a porté pour la 1297e fois le blason de Los Angeles samedi. La fête a été ruinée par Boston, vainqueur 4-2.
- par
- Florian Vaney
Longtemps, Anze Kopitar ne pouvait même pas rêver du record. La faute à Dustin Brown, un autre grand nom des Kings, en avance sur lui de quelques dizaines de matches disputés pour la franchise californienne. Et puis, avec la retraite de l’Américain en 2022 et une barre placée à 1296 matches, la voie s’est ouverte. Kopitar, régulier comme un métronome dans ses apparitions depuis son arrivée à Los Angeles en 2006, a avalé 82 rencontres la saison dernière, s’est retrouvé sur la glace à chaque fois depuis la reprise et, samedi soir, le graal lui a tendu les bras: avec 1297 parties à son actif, il est devenu le hockeyeur le plus capé des Kings.
C’est là que s’arrête la belle histoire. Dans le camp d’en face, Boston n’avait pas particulièrement envie de participer à la fête. Les Bruines ont pris les devants dès la 14e, n’ont jamais été menés et sont allés décrocher une victoire 4-2. Le Saint-Gallois Kevin Fiala a tout de même trouvé le moyen de s’illustrer, en distillant son 7 assists de l’exercice sur le 1-1. Ce qui fait de lui d’assez loin le meilleur compteur suisse de NHL. Anze Kopitar a pour sa part quitté la glace avec un +/- de -3.
Tout s’est beaucoup mieux déroulé pour Roman Josi et Nashville. Les Predators n’ont fait qu’une bouchée de San José 5-1. Aligné durant 22’33, le Bernois a participé au 2-0, pour son troisième assist de la saison. C’est néanmoins une demi-heure plus tard qu’il fallait avoir les yeux grands ouverts. Moment qu’a choisi Luke Evangelista pour clore la marque d’un fantastique numéro (ci-dessous).
Winnipeg, avec Nino Niederreiter sur la glace durant 17’48, Arizona, qui s’est appuyé sur Janis Moser pendant 16’25, et Vancouver, qui a pu compter sur Puis Suter durant 14’17, ont tous les trois remporté leur duel de samedi.