MarocLe petit Rayan inhumé dans son village
Moins de deux jours après son décès, le petit Rayan a été enterré ce lundi au Maroc. Le garçon de 5 ans était tombé dans un puits il y a une semaine, le drame suscitant une vive émotion.
Après un drame humain qui a ému le monde pendant cinq jours, le petit Rayan, l’enfant mort après être tombé au fond d’un puits, a été enterré lundi près de son village, dans une région déshéritée du nord du Maroc. Les obsèques se sont déroulées après la prière musulmane de midi, dans un vieux cimetière à quelques kilomètres du village d’Ighrane, où a eu lieu l’accident. Un imam a prononcé la brève prière devant la famille et l’assistance, avant l’inhumation.
Après son extraction du trou, samedi soir, la dépouille du garçonnet de 5 ans, accompagnée de ses parents, a été transportée à l’hôpital militaire de Rabat, pour procéder à une autopsie et déterminer les causes du décès, selon les médias locaux. La mort de Rayan a déclenché une émotion considérable, amplifiée par les réseaux sociaux.
Un appel du roi
À l’étranger, l’une des réactions les plus fortes est venue du sélectionneur de l’équipe de football d’Algérie, Djamel Belmadi, qui a présenté d’émouvantes condoléances à la famille du petit Rayan, au moment où les relations entre Alger et Rabat sont au plus bas. «Notre douleur et notre peine sont grandes, mais n’égaleront jamais celles de ses parents et ses proches», a-t-il écrit sur le site de la fédération algérienne, en se disant «bouleversé».
Signe du choc et de l’émotion qui ont saisi le royaume, c’est le cabinet royal qui a annoncé, samedi soir, le décès de l’enfant. Le roi Mohammed VI en personne a appelé les parents de Rayan pour présenter ses condoléances, et ces derniers ont remercié, émus, le souverain, les autorités et tous les sauveteurs.
Hommage unanime aux sauveteurs
Des travaux ont commencé dimanche pour combler les tunnels de secours forés par les sauveteurs, ainsi que le puits. Chacun a rendu hommage aux efforts acharnés des sauveteurs, dont la course contre la montre a été suivie en direct par d’innombrables internautes.
Rayan était tombé accidentellement, mardi, dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d’accès, creusé près de la maison familiale à Ighrane. Entrés dans une brèche horizontale, samedi, les sauveteurs avaient continué leur travail centimètre par centimètre, creusant à la main pour éviter tout éboulement. Les secouristes s’étaient efforcés de faire parvenir de l’oxygène et de l’eau jusqu’à Rayan, sans certitude qu’il puisse les utiliser.
Nombreux puits clandestins
Si le drame a rassemblé les Marocains dans un élan d’unité, plusieurs médias ont dénoncé, lundi, la prolifération et le danger de puits clandestins et non sécurisés dans cette région, qui serviraient à irriguer les cultures, y compris celle du cannabis. Ils ont exhorté les autorités à y remédier.
Cet accident a fait écho à un drame survenu, début 2019, en Andalousie (Espagne), où Julen, 2 ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur.