FootballLa France reste invaincue sur le chemin de l’Euro
Les vice-champions du monde ont battu l’Irlande jeudi soir et se rapprochent de la qualification à l’Euro 2024 en Allemagne. Trois autres groupes étaient au programme.
L’équipe de France a fait un nouveau pas vers l’Euro 2024 en battant l’Irlande 2 à 0 jeudi au Parc des Princes, signant sa cinquième victoire en cinq journées de qualifications.
Les Bleus caracolent en tête du groupe B avec 15 points et aucun but encaissé, neuf points devant les Pays-Bas et la Grèce, qui comptent toutefois deux et un match en moins, respectivement.
Les buts ont été marqués par Aurélien Tchouaméni (19e) et Marcus Thuram (48e, son premier chez les Bleus), entré en première mi-temps à la place d’Olivier Giroud, blessé à la cheville gauche.
Les Pays-Bas se rassurent
Dans le même groupe, les Pays-Bas, ébranlés par leur lourde défaite en France (4-0) lors de la 1re journée le 24 mars, se sont rassurés et relancés en dominant la Grèce 3 à 0, jeudi à Eindhoven, lors de la 5e journée des qualifications à l’Euro-2024.
Avec cette deuxième victoire, après celle obtenue face à Gibraltar (3-0), l’équipe de Ronald Koeman grimpe de la quatrième à la deuxième place à hauteur de son adversaire du jour, qui compte un match en plus (4 contre 3 pour les Oranje).
Les Néerlandais ont inscrit leurs trois buts en première mi-temps par Marten de Roon (17e), Cody Gakpo (31e) et Wout Weghorst (39e). Les Pays-Bas iront en Irlande, dimanche.
Groupe E: nul au sommet
Dans le groupe E, le match au sommet entre la République tchèque, première, et l’Albanie, deuxième, n’a pas connu de vainqueur (1-1). Les Tchèques restent en tête de la poule (4 matches/8 points), une longueur devant les Albanais (4/7).
Les deux équipes voient en revanche revenir la Pologne après sa victoire jeudi contre les Îles Féroé 2-0. Cette victoire permet aux Polonais de prendre la 3e place du groupe (4/6), à un point de l’Albanie. Dimanche, les Îles Féroé recevront la Moldavie et l’Albanie accueillera la Pologne.
Groupe G: la Hongrie gagne en Serbie
Il y avait aussi un match au sommet dans le groupe G, jeudi soir, avec la rencontre entre les deux leaders avant le coup d’envoi, la Serbie et la Hongrie. Et à Belgrade, les Hongrois se sont imposes 1-2. Ils prennent donc le large (4/10) devant les hôtes de la soirée (4/7).
Derrière, le Monténégro s’accroche à la troisième place (4/5) après son match nul en Lituanie (2-2). Les Lituaniens, eux, sont quatrièmes (4/2) avant de recevoir la Serbie, dimanche, alors que les Monténégrins accueilleront le dernier de la poule, la Bulgarie.
Groupe H: La Finlande reste en tête
La Finlande a souffert, jeudi soir, pour conserver la tête du groupe, en s’imposant difficilement 0-1 au Kazakhstan. Le but de la victoire a été inscrit à la 78e minute par Antman. Avec 12 points en 5 matches, les Finlandais devancent le Danemark (5/10) qui a logiquement battu Saint-Marin 4-0.
Derrière, à la troisième place, suit désormais la Slovénie (5/10) qui a gagné à domicile contre l’Irlande du Nord 4-2. Cette défaite laisse les Nord-Irlandais derniers (5/3) à 6 points du Kazakhstan (5/9).