ÉnergieChauffage, lumières, l’Allemagne adopte des mesures d’économie
Édifices publics chauffés à 19 degrés et sans eau chaude, enseignes lumineuses éteintes de 22h à 6h, éclairage de nuit des bâtiments interdit: Berlin veut limiter sa consommation de gaz en vue de l’hiver.
Température plafonnée dans les administrations et fin de l’eau chaude dans les bâtiments publics: l’Allemagne, qui redoute une pénurie de gaz, a promulgué, mercredi, une série de mesures pour économiser l’énergie, appelant particuliers et entreprises à suivre l’exemple. «Nous ne voulons pas mesurer les températures dans les chambres à coucher, et la liberté individuelle doit valoir», mais les mesures «en appellent à la responsabilité» des foyers pour qu’ils «contribuent» à la réduction de la consommation d’énergie, a expliqué le ministre de l’Économie, Robert Habeck.
Les pouvoirs publics entendent donner l’exemple: le chauffage dans les administrations et bâtiments publics sera plafonné à 19 degrés à partir du 1er septembre, selon un décret pris mercredi. Le chauffage sera même limité à douze degrés là où les employés exercent un travail physique intensif. Il sera éteint dans les parties communes comme les couloirs et il n’y aura plus d’eau chaude pour se laver les mains.
Hôpitaux exemptés
Dans les entreprises, les températures minimales à respecter seront abaissées – une manière d’inciter, sans contraindre, le secteur privé à participer à l’effort. Hôpitaux et institutions sociales sont exemptés des mesures.
Les mesures décidées mercredi devraient permettre de réduire de 2% la consommation de gaz en Allemagne. «Cela veut dire que nous avons encore du chemin devant nous», a prévenu Robert Habeck, alors que la première économie européenne devra baisser sa consommation de 20% si elle veut échapper à des pénuries cet hiver, selon les modélisations des experts. «Sans une participation générale des entreprises, mais aussi de la population, nous n’économiserons pas assez de gaz», a insisté le ministre de l’Économie.
Autres mesures décidées, les commerces ne pourront plus garder leurs portes ouvertes si l’intérieur du magasin est chauffé, l’éclairage de nuit de bâtiments sera interdit et les publicités lumineuses éteintes entre 22h et 6h du matin. Face aux craintes d’une baisse de la fréquentation si les clients sont dissuadés de franchir le seuil, la fédération du commerce HDE a d’ores et déjà lancé une campagne publicitaire, baptisée «Porte fermée, magasin ouvert».
Le chauffage des piscines privées – si celui-ci consomme de l’électricité ou du gaz du réseau public – sera également prohibé à partir du 1er septembre, pour les six mois de validité du décret.
Mobilisation nationale
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé à la mobilisation nationale pour économiser l’énergie, dont les prix ont explosé, et alors que l’approvisionnement pourrait se dégrader cet hiver, en raison de la guerre en Ukraine. L’Allemagne dépendait, début juin, à 35% du gaz russe pour ses importations, contre 55% avant la guerre en Ukraine. Le chauffage des foyers est toujours assuré à plus de 50% avec du gaz.