Lucerne: Migros teste une navette autonome qui vous livre vos courses

Publié

LucerneMigros teste une navette autonome qui vous livre vos courses

La phase de test d’un véhicule sans chauffeur débute mercredi. Migros et la start-up Loxo ambitionnent de réduire le trafic automobile lié aux courses.

La Migros a lancé ce mercredi un projet pilote de navette sans pilote qui se rend d’un supermarché à un point de livraison. Baptisé «Migronomous», le véhicule est chargé par le personnel avec les commandes des clients et se rend de lui-même au point de livraison. Le test se déroule à Ebikon (LU), à la succursale Migros dans le Mall of Switzerland et fait les allers et retours jusqu’au campus de l’entreprise Schindler, à un demi-kilomètre de là, à une vitesse maximum de 30 km/h.

«Il ne reste plus aux collaborateurs et collaboratrices de Schindler qu’à ouvrir le coffre contenant leur commande à l’aide d’un code et à récupérer leurs achats», précise Migros dans sa présentation du dispositif. La navette ne sera toutefois pas totalement autonome dès le premier jour, mais le sera «progressivement».

Le véhicule a été développé par la start-up Loxo. Il peut accueillir «jusqu’à 64 cabas». «Cela offre un énorme potentiel de réduction du trafic privé sur les routes suisses, car les clients et clientes ne prendront plus leur voiture pour faire leurs achats», dit la cofondatrice de Loxo, Lara Amini, citée dans le communiqué. La navette, dans un esprit écologique, fonctionne avec un moteur électrique.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

8 commentaires