Suisse: Vers la fin des visas rapides pour les victimes du séisme en Turquie

Publié

SuisseVers la fin des visas rapides pour les victimes du séisme en Turquie

Berne veut mettre fin aux procédures d’entrée accélérées qui ont permis de faire venir en Suisse des sinistrés du tremblement de terre du 6 février. Jusqu’ici, 300 personnes ont bénéficié de ce programme.

Des tentes avaient été installées pour loger les victimes à Elbistan (Turquie) le 10 février, après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

Des tentes avaient été installées pour loger les victimes à Elbistan (Turquie) le 10 février, après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

20min/Gabriel Nista

La Confédération veut mettre fin au programme des visas rapides pour les victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, rapporte la «NZZ am Sonntag». Des milliers de personnes avaient péri ou s’étaient retrouvées sans abri et sans moyen de subsistance au cœur de l’hiver. Raison pour laquelle Berne avait mis en place des procédures d’entrée accélérées pour les accueillir. Celles qui avaient de la famille en Suisse pouvaient ainsi obtenir plus rapidement un visa d’entrée.

Mais selon le journal cette possibilité va disparaître prochainement. Le Secrétariat d’État aux migrations a informé en ce sens, cette semaine, la commission compétente du National. Le département de la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider souhaiterait mettre fin à ce programme à la mi-mai.

Avis divergents

Trop tôt, estime la conseillère nationale Marianne Binder (C/ZH). Elle souligne que les victimes du séisme vivent en Suisse chez des proches et ne pèsent pas sur les pouvoirs publics. «Les frais sont entièrement pris en charge par les familles», rappelle-t-elle. «La situation humanitaire là-bas est toujours aussi précaire», souligne sa collègue Sibel Arslan (V/BS). «L’objectif était d’apporter une aide rapide. La catastrophe a eu lieu il y a un certain temps déjà. Il est donc logique de mettre fin aux procédures accélérées», approuve au contraire Andri Silberschmidt (PLR/ZH).

Selon la «NZZ», peu de sinistrés sont venus en Suisse. À ce jour, 59 Syriens et 239 Turcs ont obtenu un visa. Au total, 298 personnes ont bénéficié de la procédure accélérée, dont 162 personnes âgées (la plupart du temps des grands-parents) et 39 enfants ou mineurs de moins de 20 ans.

(cht)

Ton opinion

3 commentaires