SuisseAlain Berset sous haute protection jusque dans son chalet
Le ministre, menacé en raison de son action contre le Covid, a bénéficié d’un dispositif de sécurité inédit, jusque dans sa résidence secondaire dans les Alpes vaudoises.
Le ministre de la Santé, Alain Berset, a été placé sous haute protection jusque dans sa résidence secondaire, un chalet dans les Alpes vaudoises, indiquent «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung». En cause, des menaces proférées durant la pandémie. Le Fribourgeois est en effet devenu la cible des milieux antivax.
Le site, un hameau tenu secret, était truffé de caméras de surveillance. Jusqu’au printemps dernier au moins, les séjours du Fribourgeois étaient entourés d’un dispositif de sécurité très important. Le hameau voyait défiler patrouilles de gendarmerie et gardes du corps en civil, selon les journaux.
Même en randonnée
Cette protection armée s’étendait jusqu’aux balades en montagne du conseiller fédéral. Alain Berset était en effet toujours suivi, 50 mètres derrière lui, par deux agents en civil ou habillés en randonneurs, selon les habitants du coin.
Selon FedPol, Alain Berset et sa famille bénéficient d’une sécurité rapprochée depuis 2020. Mais la situation semble se détendre. Depuis le printemps, la surveillance entourant le chalet du ministre aurait été allégée.