FootballCity co-leader avec Arsenal, Akanji expulsé
Grâce à une victoire face à Brighton (2-1) lors de la 9e journée de Premier League, les Citizens repassent devant Liverpool. Arsenal limite la casse face à Chelsea (2-2).
Bousculé avant la trêve, Manchester City a retrouvé de l’élan contre Brighton (2-1) samedi, un succès étriqué qui lui permet de reprendre la tête du Championnat d’Angleterre, au moins provisoirement, devant Liverpool et son buteur Mohamed Salah, vainqueurs (2-0) du derby contre Everton.
Les positions sur le podium ne sont pas encore figées, puisque Arsenal peut prendre les commandes en cas de bon résultat à Chelsea, samedi, tout comme l’ancien leader Tottenham, qui reçoit Fulham, lundi en clôture de la 9e journée.
Le long samedi de Premier League se refermera par le déplacement à Sheffield de Manchester United, endeuillé par le décès, à 86 ans, de l’ancienne légende du club Bobby Charlton, champion du monde 1966 avec l’Angleterre.
Akanji sorti pour deux cartons jaunes
Manchester City avait abordé la trêve internationale avec deux défaites successives dans les valises, contre Wolverhampton et Arsenal, une première depuis 2018 en championnat.
Le tenant du titre a retrouvé un peu de couleurs face au séduisant Brighton, meilleure attaque du pays avant la 8e journée, mais rapidement orpheline de l’avant-centre Danny Welbeck, sorti sur blessure en début de partie.
Côté Citizens, à noter l'expulsion du Suisse Manuel Akanji. Elle n'a pas eu d'incidence sur cette partie, puisqu'elle s'est produite dans les arrêts de jeu (95e). Mais le défenseur va manquer le prochain match, le derby face à Manchester United.
Deux buts en 20 minutes
Les Citizens n’ont eux pas perdu de temps, avec des buts de Julian Alvarez (7e) et de Erling Haaland (19e), le neuvième en neuf matches pour l’attaquant norvégien. Ils ont toutefois eu des sueurs froides après la réduction du score d’Ansu Fati à la 73e.
L’équipe de Pep Guardiola a assuré l’essentiel avant de retrouver la Ligue des champions, mercredi à Berne contre les Young Boys.
Newcastle, hôte de Dortmund mercredi, en a fait de même, et avec des proportions plus éclatantes encore face à Crystal Palace (4-0). Les Magpies remontent à la cinquième place avant les derniers matches du week-end.
Leur milieu italien Sandro Tonali, au cœur d’une enquête pour des paris illicites, est entré en jeu en seconde période à la place de Bruno Guimaraes.
Salah offre le derby de la Mersey à Liverpool
Liverpool, en supériorité numérique, a mis du temps à battre le mal classé Everton (2-0), avant que Mohamed Salah ne libère Anfield d’un doublé dans le dernier quart d’heure.
L’Egyptien a tiré en force le penalty obtenu par Luis Diaz (75e), avant d’inscrire son septième but de la saison en championnat, à l’issue d’une contre-attaque éclair dans le temps additionnel sur un bon service de Darwin Nunez (90e+7).
Dans ce 243e derby de la Mersey, les Reds se sont longtemps cassé les dents sur la défense des «Toffees», pourtant diminuée par l’exclusion d’Ashley Young après un second carton jaune (37e). Ils auraient pu aussi finir à dix, mais Ibrahima Konaté a échappé miraculeusement à un second avertissement, juste avant d’être renvoyé sur le banc par Jürgen Klopp.
Le défenseur français «aurait pu être exclu, oui. Cela aurait pu arriver évidemment, mais nous l’avons sorti et à partir de ce moment-là, nous avons été solides et compacts», a reconnu l’entraîneur allemand au micro de la BBC.
Arsenal passe au forceps
Amorphe en première période, coupable d’erreurs défensives inhabituelles, Arsenal a remonté un handicap de deux buts contre Chelsea (2-2) pour refroidir le bouillant public de Stamford Bridge et préserver son invincibilité en championnat.
«La façon dont l’équipe a réagi est phénoménale, c’est la partie que j’ai adoré», a réagi l’entraîneur Mikel Arteta. Son ami Mauricio Pochettino, sur le banc de Chelsea, s’est dit «déçu parce qu’on lâche deux points», mais «satisfait parce qu’on a été compétitif».
Les Gunners sont deuxièmes à égalité de points avec City et avec une unité d’avance sur Liverpool et Tottenham, le rival du nord de Londres qui pourrait toutefois reprendre les commandes du championnat lundi.
Chelsea se dirigeait vers un troisième succès d’affilée en Premier League avec un penalty de Cole Palmer (15e, 1-0) et un lob de Mykhailo Mudryk (48e, 2-0), bien aidé par la passivité de William Saliba, déjà coupable d’une main sur le penalty.
Mais Arsenal a repris espoir sur un tir lointain de Declan Rice (77e, 2-1), à l’affût après une mauvaise relance du gardien Robert Sanchez, puis égalisé par Leandro Trossard, six minutes après l’entrée en jeu de l’ailier belge (84e, 2-2).
Chelsea est neuvième à huit points du podium.
Manchester United avec Charlton en tête
Manchester United s’est imposé sur le tard chez la lanterne rouge Sheffield United (2-1), apportant un réconfort bienvenu à ses supporters, endeuillés par le décès samedi de la légende du club, Bobby Charlton, à 86 ans.
A Bramall Lane, le public et les joueurs ont rendu hommage au champion du monde 1966 avec une minute d’applaudissements avant le coup d’envoi.
Les «Red Devils» ont ensuite peiné contre le promu, mais ils s’en sont sortis sur une frappe lointaine du défenseur portugais Diogo Dalot (77e).
Ce deuxième succès d’affilée leur permet d’occuper la huitième place devant West Ham, qui pourrait cependant repasser devant en cas de bonne performance dimanche contre Aston Villa.
La situation se complique davantage pour Sheffield, vingtième avec un seul point, soit quatre de moins que Luton, le premier club en dehors de la zone de relégation. Les «Hatters» ont eux réussi une drôle de performance en remontant un handicap de deux buts pour égaliser à 2-2 à la 92e minute sur la pelouse de Nottingham Forest.