Culte! - Demi-Lune a 50 ans aujourd’hui

Publié

Culte!Demi-Lune a 50 ans aujourd’hui

Jonathan Ke Quan est célèbre pour avoir joué, enfant, dans les films «Indiana Jones et le temple maudit» et «Les Goonies».

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger

«Si l’aventure a un nom, c’est celui d’Indiana Jones.» Certes, mais dans le deuxième volet de la saga sortie en 1984, «Le temple maudit», notre professeur d’archéologie préféré ne serait pas tout à fait le même sans un petit garçon de 11 ans qui l’accompagne un peu malgré lui: Demi-Lune.

Celui qui appelle sans cesse Indy «Dr. Jones» est interprété par Jonathan Ke Quan, un enfant acteur qui a bien grandi puisqu’il fête ses 50 ans ce vendredi 20 août 2021. Né à Saïgon, au Vietnam, et naturalisé Américain après avoir fui le Vietnam en 1975 pour demander l’asile politique aux États-Unis, Ke Huy Quan – de son vrai nom – a été repéré par Steven Spielberg à l’âge de 12 ans. Le réalisateur le choisit pour jouer Demi-Lune dans «Indiana Jones et le temple maudit» puis, un an plus tard, l’intègre à une autre de ses productions: «Les Goonies». Aux côtés de Mickey, Bagou et Choco, il est Data, un petit génie équipé de plein de gadgets.

Chorégraphe de combats

Après avoir été à l’affiche encore dans la série «Sois prof et tais-toi» en 1990, Jonathan Ke Quan est devenu cascadeur et s’est spécialisé dans les chorégraphies de combats. Avec succès, puisqu’il a travaillé sur «Matrix» et «X-Men». Sa dernière apparition à l’écran a lieu en 2021 dans «Ohana ou le trésor caché», un film Netflix bourré de références à… «Indiana Jones» et «Les Goonies».

Ton opinion

9 commentaires