Hockey sur glaceUn LHC en demi-teinte logiquement battu au Tessin
Les Vaudois, dans un soir sans, se sont inclinés (4-2), samedi, à Lugano. Les hommes de Geoff Ward restent solidement installés au 4e rang du classement de National League.
- par
- Chris Geiger
Le LHC est rentré bredouille de son long déplacement à Lugano. Dans un mauvais soir, la formation lausannoise est logiquement tombée (4-2), samedi, sur la glace de la Cornèr Arena face à des Bianconeri pourtant décimés (huit joueurs blessés). Les Vaudois conservent leur 4e place dans la hiérarchie de la National League malgré ce revers, mais ils voient leur adversaire tessinois revenir à quatre longueurs au classement.
Le long trajet jusqu’au sud du Gothard et les nombreuses modifications au sein des lignes offensives apportées par Geoff Ward ont semblé inhiber les Lions. Ceux-ci ont attendu d’être menés de deux longueurs, et la demi-heure de jeu, pour enfin mettre le nez à la fenêtre. Igor Jelovac (31e, 2-1), d’un tir de la ligne bleue, a profité du gros trafic mis devant la cage défendue par Mikko Koskinen pour réduire la marque. Et, accessoirement, pour inscrire son deuxième but de l’exercice après celui marqué aux Vernets le 24 octobre dernier.
Pasche dégoûte Carr
L’embellie lausannoise a toutefois rapidement été douchée par Jeremi Gerber (34e, 3-1), qui a pu glisser le puck entre les jambières de Kevin Pasche. Quatre jours après avoir connu sa première contre-performance dans l’élite, le jeune gardien du LHC a parfaitement su rebondir au Tessin. Le dernier rempart de 20 ans, qui a réalisé plusieurs arrêts de grande classe face aux Bianconeri, a notamment dégoûté le Canadien Daniel Carr (21e, 27e, 29e, 56e).
Le No 33 du LHC n’a, par contre, rien pu faire sur les deux premières réussites luganaises signées Mario Kempe (23e, 1-0), pour son premier goal en Suisse, et Michael Joly (25e, 2-0). Deux buts qui doivent beaucoup à l’excellent travail préparatoire du top scorer de la National League, Calvin Thürkauf, toujours sur son nuage.
Déplacement à Rapperswil
Au milieu de l’ultime période, Santeri Alatalo (50e, 4-1), parfaitement servi par Michael Joly, a ajouté un quatrième pion pour tuer définitivement tout suspense. Après avoir remporté les trois premières confrontations de la saison face aux hommes de Luca Gianinazzi, le LHC a donc dû s’avouer vaincu malgré la réduction tardive de Jiri Sekac (60e, 4-2),
Lausanne, qui a évolué sans son co-capitaine Joël Genazzi (malade) au Tessin, tentera de rebondir dès mardi soir, à Rapperswil, sur la glace de sa bête noire.