Séisme à l’Aquila (IT)Des victimes jugées responsables à 30% de leur propre mort
En retournant se coucher après deux secousses, certaines des personnes tuées lors du tremblement de terre de 2009 ont eu un «comportement imprudent», estime une juge italienne.
Un tribunal italien a statué que des victimes du séisme qui a frappé en 2009 L’Aquila, dans le centre de l’Italie, avaient en partie été responsables de leur mort et que les dédommagements versés à leurs familles devraient être réduits, ont rapporté mercredi les médias italiens.
«Comportement imprudent»
Le séisme de magnitude 6,3 qui avait dévasté, le 6 avril 2009 en pleine nuit, à 3 h 32, le centre historique de L’Aquila, le réduisant en ruine, avait fait 309 morts.
Saisie au civil par les familles de 24 personnes qui avaient trouvé la mort dans un des immeubles détruits, la juge a déclaré que les victimes étaient retournées se coucher malgré deux secousses qui s’étaient produites auparavant au cours de la nuit. Ce «comportement imprudent» les a rendues «responsables à 30%» de leur propre mort, a estimé la juge, selon le quotidien «Il Messaggero».
Jugement «absurde»
Maria Grazia Piccinini, avocate et mère d’Ilaria Rambaldi, une étudiante de 25 ans tuée lors du séisme, a estimé que ce jugement prononcé mardi était «absurde», compte tenu du fait que les experts avaient minimisé les risques d’un tremblement de terre meurtrier. «Ma fille était rassurée, comme tout le monde», a déclaré Maria Grazia Piccinini au «Corriere della Sera», ajoutant que les familles, qui réclament des dommages et interêts, allaient faire appel.
Sept membres de la Commission gouvernementale de prévention des grands risques avaient été condamnés pour ne pas avoir donné les conseils de prudence adéquats aux habitants. Le séisme, qui avait dévasté le centre médiéval de la capitale des Abruzzes, avait également fait 1600 blessés et au moins 80’000 sans-abri.