Berne fédéraleViola Amherd danse sur les traces de John Travolta
La conseillère fédérale en charge du sport se démène dans un clip endiablé pour valoriser la jeunesse et le sport. Attention les yeux et les oreilles!
- par
- Eric Felley
Ça commence doucement avec un fond de piano romantique. Des jeunes font irruption dans les couloirs du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Ils gravissent les escaliers au pas de course, car ils ont rendez-vous avec la conseillère fédérale Viola Amherd. La voilà prête. Trois notes de synthétiseurs donnent le départ d’un morceau disco pop. La Valaisanne, qui a fêté ses 60 ans cette année, se lance dans une chorégraphie avec les jeunes, mais aussi avec des adultes que l’on devine faire partie de son staff à Berne. C’est bien la première fois, de mémoire de Palais fédéral, que l’on voit un membre du gouvernement danser.
On devine des paroles dans les trois langues nationales. qui parlent de sport et de confiance en soi. «Et si aujourd’hui on se prépare plein de force, de courage et d’espoir…» Enfin, au milieu des décibels et des boîtes à rythme, on comprend que l’on parle de «Jeunesse et Sport…» et de tout le bien que cette institution procure dans ce pays. «Les enfants m’ont demandé de danser, écrit la conseillère fédérale sur Twitter. 2022 c’était les 50 ans de Jeunesse et sport, qui compte aujourd’hui plus de 600’000 enfants et jeunes actifs. Avec les collaborateurs du DDPS, je tiens à vous féliciter et à me réjouir d’un avenir prospère pour le sport suisse!»