Hockey sur glaceLe LHC a un truc en plus: une immense envie d’en découdre
Ce LHC batailleur et pénible à affronter a activé son «mode play-off». On ne peut pas (encore) en dire autant de Fribourg-Gottéron à ce stade. Acte III ce samedi à Fribourg, c’est 1-1 dans la série et les Dragons sont sous pression.
- par
- Cyrill Pasche
Après deux matches en demi-finale (1-1 dans la série), une tendance se dégage: le Lausanne HC a ce petit quelque chose en plus par rapport à Fribourg-Gottéron au niveau de l’attitude et de la détermination. Les Lions sont déchaînés, les Dragons se reposent encore sur leur talent. A Lausanne, le défenseur suédois Lawrence Pilut est exceptionnel depuis le début des play-off, les «techniciens» Jason Fuchs et Théo Rochette se sont mis en évidence en phase offensive, mais d’autres Lions ont fait une sacrée différence grâce à leur attitude et détermination. Des qualités qui ont notamment permis de contrer le talent des Fribourgeois jusqu’ici en demi-finale.
Le leader agressif: Andrea Glauser
Le beau-frère de Christoph Bertschy a été grandiose depuis le début des play-off. Deuxième joueur le plus utilisé au LHC après le défenseur suédois Christian Djoos, Glauser est monté en puissance depuis le début des séries pour le titre. Le Fribourgeois, un défenseur pénible à affronter et usant pour ses adversaires, se démarque par son agressivité et sa férocité dans les duels. Il s’est battu avec le Suédois Joakim Nordström au premier tour contre Davos, il n’a pas hésité à se prendre de bec avec Bertschy en demi-finale. Glauser est le défenseur suisse le plus important du LHC et une présence indispensable sur la ligne bleue des Lions.
Le vieux briscard: Michael Raffl
L’Autrichien à la grande expérience en NHL (plus de 600 matches en Amérique du Nord) est une bénédiction pour le LHC à ce stade de la saison. Son leadership a déjà été grandement vanté par l’entourage des Lions durant toute la saison régulière. Mais en play-off, Raffl est enfin dans son élément. L’Autrichien de 35 ans est capable de tout faire pour aider son équipe à gagner: marquer un but, comme mercredi lorsqu’il a déjoué Reto Berra en solitaire, envoyer une grosse charge pour marquer son territoire, comme lorsqu’il a envoyé DiDomenico au tapis lors de l’acte II à Lausanne, ou briller grâce à son expérience et roublardise dans les moments-clé. Comme Glauser, Raffl montre l’exemple par les actes. A ce stade de la saison, l’implication de Raffl est une inspiration pour le reste du groupe vaudois.
Les gratteurs sortis du placard: Marco Pedretti, Ronalds Kenins
Marco Pedretti et Ronalds Kenins ont vécu une saison régulière extrêmement compliquée avec le LHC (peu de temps de jeu, souvent remplaçants ou même surnuméraires), au point que ces deux hockeyeurs étaient presque tombés dans l’oubli avant le début des séries pour le titre. Mais tant Pedretti que Kenins ont un solide bagage en play-off, notamment après être passé par les ZSC Lions plus tôt dans leur carrière. Kenins et Pedretti se sont souvenus juste à temps qu’ils avaient déjà brillé par le passé dans ce genre d’exercice. Le Letton en jouant notamment un rôle en vue avec le «Z» lors de la conquête du titre en 2018. Ces deux hockeyeurs souvent laissés de côté durant la saison régulière ont du mérite: même si leur temps de jeu n’est pas conséquent et leur place loin d’être garantie dans l’alignement, ils n’hésitent pas à payer de leur personne pour aider la cause du LHC. Pour les Lions, la présence physique de ces deux attaquants costauds est précieuse.
Les joueurs tout-terrain: Makai Holdener, Cody Almond
Neuf matches, 0 but, 0 assist, à peine plus de 8 minutes de jeu par match en play-off. Pourtant, Makai Holdener remplit son rôle à merveille. Joueur tout-terrain, le Genevois a passé la vitesse supérieure et se démarque par son énergie ainsi que son style de jeu conscienceux. Il rend aussi de précieux services en infériorité numérique. Idem pour Cody Almond, un routinier qui permet au LHC d’écouler les minutes lors des séquences d’infériorité numérique et de gagner des mises au jeu (60% d’engagements gagnés). Son retour après ses cinq matches de suspension est une bonne nouvelle pour le LHC, qui aura besoin de tout son personnel pour espérer tenir tête à Fribourg-Gottéron en demies.