Valorisé 7,8 milliards de francsLa «super-app» Bolt veut concurrencer Uber
La plateforme estonienne qui propose la location de voitures avec chauffeur, de trottinettes ou de vélos électriques ou encore la livraison des courses, a de grandes ambitions en Europe.
La plateforme de mobilité Bolt a annoncé mardi avoir effectué une nouvelle levée de fonds de 628 millions d’euros (659 millions de francs), qui valorise l’entreprise estonienne à 7,4 milliards d’euros (7,8 milliards de francs). Elle propose déjà des VTC, des trottinettes et vélos électriques, ainsi que la livraison de repas, et veut se renforcer comme «super-app» et principale concurrente européenne d’Uber, valorisée 85 milliards de dollars (78,5 milliards de francs), soit dix fois plus que Bolt.
Ambitions en Europe
Bolt utilisera notamment ces nouveaux fonds pour renforcer son nouveau service de livraison de courses, Bolt Market. Ce produit, l’un des plus récents de la société, a été développé et lancé pendant la pandémie de Covid-19 et exploite déjà des dizaines de magasins dans dix pays d’Europe. Grâce à ce nouvel investissement, Bolt accélérera son expansion en 2022 et prévoit d’avoir des centaines de magasins opérationnels d’ici à la fin de l’année.
«Grâce à ce nouvel investissement, Bolt accélérera rapidement son expansion en 2022», a indiqué la direction de l'entreprise dans un communiqué. L’équipe de Bolt a levé ces fonds auprès d’investisseurs qui avaient déjà procédé à un tour de table de 600 millions d’euros en août 2021.
«Moins d'embouteillages»
Ce financement est «le plus important de notre histoire et nous aidera à construire un avenir dans lequel les villes auront moins d’embouteillages, moins de pollution et plus d’espaces verts où les gens pourront facilement se déplacer de manière sûre et durable», a indiqué Markus Villing, le jeune fondateur et patron de Bolt. Les produits de mobilité et de livraison de Bolt sont utilisés par 100 millions de clients dans 45 pays et plus de 400 villes en Europe et en Afrique, selon l’entreprise.