Hockey sur glace53e défaite en 73 matches pour le Canadien de Montréal
En NHL, les Habs ont été battus par les Winnipeg Jets au Centre Bell (2-4). Première étoile pour un ex du HC Bienne.
- par
- Emmanuel Favre
Finaliste de la Coupe Stanley durant l’été 2021, Montréal a essuyé sa 53e défaite à l’occasion de son 73e match de la saison régulière de NHL.
Au Centre Bell de la métropole québécoise, garni de 20’728 spectateurs pour cette seule rencontre de la ligue professionnelle nord-américaine, présentée dans la nuit de lundi à mardi, Winnipeg s’est imposé 2-4 dans ce duel placé sous le sceau de la revanche des dernières séries éliminatoires.
En finale de l’éphémère Division Nord instaurée durant la pandémie de Covid-19 lorsque la frontière entre le Canada et les États-Unis était fermée, le Canadien avait en effet balayé les Jets (4-0) il y a dix mois au terme d’un duel houleux. L’attaquant du club du Manitoba Mark Scheifele avait été suspendu, suite à une charge à la tête du centre des Habs Jake Evans, ce qui avait généré de nombreuses polémiques.
Blessé, Scheifele n’a pas été aligné et s’est ainsi épargné un très probable concert de sifflets de la part de la foule.
Le duel a logiquement tourné à l’avantage de Winnipeg, qui conserve une maigre chance de se qualifier pour les play-offs tandis que Montréal, désormais entraîné par l’ancien attaquant du Lausanne HC Martin St-Louis, a posé les bases d’un «reset» et évalue plusieurs jeunes avant d’établir sa colonne vertébrale du futur.
Ehlers à l’honneur
S’ils ont longtemps buté sur un Samuel Montembeault impeccable devant le filet du Tricolore, les Jets ont forcé la décision dans les dix dernières minutes, faisant passer le score de 2-2 à 2-4 grâce à des contributions de l’ailier gauche russe Evgeny Svechnikov (le frère d’Andreï, qui patine avec Carolina).
Et du centre américain Adam Lowry dans un filet désert.
Ancien joueur du HC Bienne, le Danois Nikolaj Ehlers (un assist) a été récompensé par la première étoile.
Bientôt, le retour de Price
31e et avant-dernier du classement général de la ligue, Montréal a applaudi le 100e but en carrière de l’ailier droit ontarien Josh Anderson et s’apprête à célébrer le retour au jeu de Carey Price.
Après avoir suivi le programme d’aide mis en place par la ligue, le gardien étoile a soigné une blessure à un genou. Il n’a pris part à aucune partie depuis le début de l’exercice 2021/2022.