Ukraine – Un timbre invite les forces russes à «aller se faire foutre»

Publié

UkraineUn timbre invite les forces russes à «aller se faire foutre»

Un soldat ukrainien adresse un doigt d’honneur à un navire russe sur un timbre bientôt en circulation.

R.M.
par
R.M.
Le nouveau timbre rend hommage au courage de gardes-frontières ukrainiens de l’île des Serpents, en mer Noire.

Le nouveau timbre rend hommage au courage de gardes-frontières ukrainiens de l’île des Serpents, en mer Noire.

DR

La poste ukrainienne a mis au concours un nouveau timbre et organisé un vote. C’est une illustration de l’artiste Boris Groh qui l’a emporté. On voit un soldat ukrainien de dos près d’une plage. Il tient un fusil dans sa main gauche et de sa main droite il adresse un doigt d’honneur à un navire de guerre qui passe devant lui. Le message de l’œuvre? «Vaisseau de guerre russe, va te faire foutre!»

Il s’agit évidemment d’un hommage au courage de gardes-frontières ukrainiens de l’île des Serpents, en mer Noire, au début du conflit, rappelle le «Guardian». Les forces russes leur avaient lancé un ultimatum, leur demandant de se rendre sous peine d’être anéantis. «Navire de guerre russe, va te faire foutre!» avaient répondu les Ukrainiens. La séquence audio était ensuite devenue virale et la phrase un cri de ralliement, un symbole de la résistance et de l’héroïsme des Ukrainiens.

Ces 13 gardes-frontières avaient été annoncés morts dans un premier temps. Mais la situation n’est plus très claire: il se pourrait finalement que ces hommes aient été capturés et soient retenus prisonniers.

Le timbre, dont on ne connaît pas encore la valeur, devrait être rapidement mis en circulation.

Ton opinion