«Une journée historique»: Erdogan d’accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan

Publié

«Une journée historique»Erdogan d’accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan

Le président turc a cédé aux multiples demandes des dirigeants européens et accepte de soutenir la Suède, après 18 mois de blocage.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre suédois Ulf Kristersson se serrent la main à côté du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg avant leur rencontre, à la veille d’un sommet de l’OTAN, à Vilnius.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre suédois Ulf Kristersson se serrent la main à côté du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg avant leur rencontre, à la veille d’un sommet de l’OTAN, à Vilnius.

YVES HERMAN/POOL/AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan, qu’il bloquait depuis plus d’un an, a annoncé lundi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, saluant «une journée historique».

«Je suis heureux d’annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède» au Parlement turc «dès que possible et de travailler avec l’assemblée pour garantir une ratification», a déclaré le responsable à l’issue d’une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, à la veille d’un sommet de l’Otan à Vilnius.

Livraison de F-16 en jeu

Les Américains devraient se réjouir de cette nouvelle. Le président Erdogan et son homologue américain Joe Biden se sont entretenus par téléphone dimanche, Ankara annonçant d’ailleurs une rencontre entre les deux hommes à Vilnius pour parler notamment «de l’adhésion de la Suède à l’Otan». Lors de cet entretien téléphonique, Joe Biden «a fait part de son désir d’accueillir la Suède dans l’Otan dès que possible», a indiqué de son côté la Maison Blanche.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est pour sa part entretenu à trois reprises ces derniers jours avec son homologue turc Hakan Fidan pour tenter de convaincre Ankara de lever son veto, selon un responsable américain sous couvert de l’anonymat. La Turquie souhaite par ailleurs que les États-Unis lui livrent des avions de combat F-16. Le gouvernement américain y est favorable, mais cela fait face à l’opposition d’élus du Congrès.

Développement suit.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires