FootballQui osera tenter le pari Mason Greenwood?
Accusée de violences conjugales et suspendue depuis 18 mois, l’ex-star de Manchester United a récemment vu la justice britannique abandonner les poursuites à son encontre. Où l’attaquant relancera-t-il sa prometteuse carrière?

En raison d’une suspension, Mason Greenwood n’a plus joué depuis le 22 janvier 2022.
AFPJanvier 2022. Mason Greenwood a 20 ans et fait partie des jeunes talents les plus prometteurs d’un football anglais qui n’en manque pourtant pas. Mais ce 30 janvier, son monde s'effondre brusquement. Accusé de violences conjugales et de tentative de viol par Harriet Robson, sa compagne, il est aussitôt suspendu par son club. Quelques jours plus tard, Nike, son équipementier, décide à son tour de rompre le contrat qui les lie et EA Sports le retire du mode hors ligne de son jeu FIFA 22.
Des débuts mémorables
Trois ans plus tôt, l’attaquant formé à Manchester United faisait déjà ses grands débuts dans le football professionnel à l’occasion d’une mémorable soirée de Ligue des champions. À Paris, devant un stade médusé et au sein d’une équipe faite en grande partie de remplaçants, l’attaquant de 17 ans participait à la victoire (1-3) et à l’improbable qualification de MU pour les quarts de finale face au «grand» PSG de Kylian Mbappé et Cie, pourtant facile vainqueur 2-0 à Old Trafford trois semaines plus tôt.
La suite ne sera qu’une incessante confirmation de son immense potentiel à force de records en tous genres. Classé, en mai 2020, au troisième rang des meilleurs jeunes au niveau mondial par le site spécialisé Football Talent Scout, Mason Greenwood est même convoqué quatre mois plus tard par Gareth Southgate en équipe d’Angleterre. Avec laquelle il fait ses débuts officiels contre l’Islande. Mais deux jours après cette première sélection, il est exclu, avec Phil Foden, de l’équipe nationale pour avoir enfreint les règles sanitaires liées à la pandémie du Covid.
Poursuites abandonnées
Malgré cette erreur de jeunesse, il fait ensuite partie de la première liste anglaise de 33 joueurs pour l’Euro 2021, avant de devoir y renoncer en raison d’une blessure tenace. Un simple contretemps, imagine-t-on alors outre-Manche. Jusqu’à ce qu’éclate l’affaire qui lui vaudra cette longue suspension et un procès qui n’aura finalement jamais lieu. En février dernier, le Ministère public anglais annonce l’abandon des poursuites contre Mason Greenwood en raison «du retrait de témoins clés et de l’apparition de nouveaux éléments qui montrent qu’il n’y a plus de perspective réaliste à une condamnation».
Séparation définitive
Malgré l’abandon des poursuites, Manchester United ne le réintègre pourtant pas dans un premier temps et communique au contraire lancer une nouvelle enquête interne sur son joueur. Au terme de laquelle il envisage de… lui donner une nouvelle chance. Une rumeur qui suscite une vive contestation de la part de la presse, des supporters mancuniens et même du vestiaire de MU. Face à cette pression, le club et le joueur annoncent au début de cette semaine leur séparation définitive et d’un commun accord. Au cours de son passage à Manchester United, Mason Greenwood aura, toutes compétitions confondues, disputé 129 matchs pour un bilan de 35 buts et 12 passes décisives. En Premier League, l'Anglais aura joué 83 rencontres et trouvé à 22 reprises le chemin des filets.
Reste maintenant à découvrir quel club décidera de relancer la carrière de l’ex-prodige du football anglais. Âgé de 21 ans, Mason Greenwood vient en effet de résilier un contrat avec Manchester United qui portait jusqu’en juin 2025. Libre, il n’est donc pas tenu de s’engager ailleurs d’ici à la fin du mercato estival. Selon la presse britannique, plusieurs clubs seraient tentés par l’idée d’offrir un nouveau contrat à Greenwood.
À Rome chez Mourinho?
Mardi, le Daily Mail faisait savoir que l'AS Roma de José Mourinho se montrerait intéressée. Comme certains autres clubs, en Turquie et ailleurs. Quoi qu’il en soit, il faudra avant tout faire preuve de patience avec un joueur qui n’a plus foulé une pelouse depuis le 22 janvier 2022. Mais s’il retrouve toutes ces qualités qui lui avaient permis d’obtenir, à 19 ans seulement, une sélection en équipe d'Angleterre, nul doute que le nouvel employeur d’un Mason Greenwood probablement plus mature et humble, ne regrettera pas son choix. À condition, bien sûr et surtout, que les supporters et les joueurs de son nouveau club acceptent eux aussi de lui accorder cette seconde chance.