Norvège: Arrestation d’un deuxième Russe muni d’un drone

Publié

NorvègeArrestation d’un deuxième Russe muni d’un drone

Vendredi, la police norvégienne avait déjà annoncé l’interpellation d’un autre citoyen russe en possession de drones et d’une série de photos et de vidéos.

La police de Tromso a déclaré avoir «confisqué une grande quantité d’équipements photographiques», dont un drone.

La police de Tromso a déclaré avoir «confisqué une grande quantité d’équipements photographiques», dont un drone.

Getty Images

La Norvège a annoncé samedi avoir arrêté un ressortissant russe muni d’un drone après qu’il a été vu en train de prendre des photos d’un aéroport dans l’extrême nord de son territoire, la deuxième affaire de ce type cette semaine.

Photos d’hélicoptères de l’armée

Cet homme de 51 ans, qui était également en possession d’un appareil photo et dont le nom n’a pas été divulgué, a été interpellé vendredi, soupçonné d’avoir fait voler un drone au-dessus de ce pays scandinave, ce qu’il a avoué, selon les autorités. La police de la ville septentrionale de Tromso a déclaré dans un communiqué avoir «confisqué une grande quantité d’équipements photographiques, y compris un drone et une cache de cartes mémoire».

Le matériel saisi comprenait des photographies d’un aéroport à Kirkenes, dans le Grand Nord, non loin de la frontière avec la Russie, et d’hélicoptères Bell de l’armée norvégienne, a-t-elle précisé. La Norvège est en état d’alerte depuis que de mystérieux aéronefs sans pilote ont été aperçus à proximité de plateformes de forage pétrolier et gazier en mer.

Sécurité renforcée 

L’invasion de l’Ukraine ayant entraîné une baisse considérable des livraisons russes d’énergie, ce royaume a dépassé la Russie en tant que principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe occidentale.

À la suite de fuites signalées le mois dernier sur les deux gazoducs Nord Stream reliant le territoire russe à l’Allemagne à travers la mer Baltique, largement considérées comme le résultat d’un sabotage, et de la détection de drones, la Norvège a renforcé la sécurité autour de ses installations énergétiques. Comme plusieurs autres nations occidentales, elle a interdit aux Russes de survoler son sol en raison de l’offensive militaire en Ukraine. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une peine de prison de trois ans.

Affaire similaire 

Vendredi, la police norvégienne avait annoncé avoir arrêté mardi un autre Russe en train de franchir la frontière dans l’extrême nord, en possession de deux drones et d’une série de photos et de vidéos. Cet homme de 50 ans, Vitali R., qui rentrait chez lui en voiture, a été interpellé au poste-frontière de Storskog, le seul point de transit entre la Norvège et la Russie.

Il a reconnu avoir fait voler des drones «dans tout le pays» mais a nié avoir commis le moindre acte répréhensible. Il a été placé vendredi en détention provisoire pour deux semaines. Il disposait de deux passeports russes et d’un passeport israélien. Présent en Norvège depuis le mois d’août, il dissimulait quatre téraoctets de photos et de vidéos partiellement cryptées.

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires