Santé: Dès novembre, les doses de vaccin contre la variole du singe seront là

Publié

SantéDès novembre, les doses de vaccin contre la variole du singe seront là

Après une longue attente, notre pays va disposer du sérum contre cette maladie.

Les premières injections du vaccin pourraient avoir lieu début novembre.

Les premières injections du vaccin pourraient avoir lieu début novembre.

AFP

La Confédération et la société Bavarian Nordic ont conclu un contrat portant sur la livraison de doses de vaccin contre la variole du singe. Au total, 40’000 doses seront utilisées pour endiguer la propagation de la maladie. Les premières seront livrées d’ici à début novembre, et le reste suivra d’ici à la fin de l’année. Le vaccin vivant, basé sur une forme atténuée du virus de la variole, sera administré en priorité aux personnes présentant un risque élevé. 60’000 doses supplémentaires ont été achetées pour l’armée. La livraison correspondante aura lieu en 2023.

À ce jour, plus de 500 cas de variole du singe ont été enregistrés en Suisse, presque exclusivement chez des hommes. Les cantons de Vaud, de Genève et de Zurich sont les plus touchés. Le nombre de nouveaux cas par semaine est en diminution, aussi bien en Suisse qu’en Europe constate l’Office fédéral de la santé publique.

Pas la panacée

On ne sait pas encore si le vaccin protège contre tous les symptômes de la maladie, ni s’il empêche les transmissions. Une personne vaccinée pourrait quand même développer des symptômes. Pour cette raison, les recommandations de conduite restent importantes. Toute personne peut se protéger en évitant les contacts corporels avec les personnes infectées. Les coûts du vaccin seront temporairement supportés par la Confédération, en attendant que l’assurance obligatoire des soins puisse les prendre en charge.

À l’annonce de cette nouvelle, Pink Cross, l’organisation faîtière des hommes gays et bisexuels en Suisse est soulagée que le vaccin soit désormais à portée de main et que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes puissent se protéger d’une contamination. L’organisation demande une analyse du processus d’acquisition du vaccin qui a pris beaucoup de temps dans notre pays.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/jbm)

Ton opinion

17 commentaires