SuisseNombre record de situations d’urgence en montagne
En 2021, 3680 personnes ont dû être secourues dans les Alpes suisses et le Jura. Au total, 131 personnes ont perdu la vie dans les montagnes.
En 2021, le nombre de personnes, qui ont dû être sauvées par une organisation de secours dans les Alpes suisses et au Jura, a battu tous les records. Ce sont ainsi 3680 personnes qui se sont retrouvées en situation d’urgence – «Ce nombre n’avait jamais été atteint auparavant», explique ce mercredi, le Club alpin suisse (CAS).
En cette deuxième année de pandémie, de nombreuses personnes ont profité des espaces extérieurs et notamment de la montagne. Le CAS note en effet qu’au vu de la quantité suffisante de neige, «les activités de sports d’hiver ont été beaucoup pratiquées». Un constat qui se confirme aussi dans le nombre d’urgences et d’accidents. «Pour les trois catégories randonnée à ski, ski hors-piste et randonnée en raquettes, il y a ainsi eu plus de personnes en situation d’urgence ou victimes d’un accident que jamais auparavant», rapporte le Club alpin suisse.
Davantage de décès
Dans les sports de montagne au sens strict (la pratique de l’alpinisme traditionnel, hors utilisation de moyens de transport), «131 adeptes de sports de montagne ont été victimes d’accidents mortels (contre 112 l’année précédente) lors de 122 incidents», annonce le CAS. À noter que les cas mortels survenus dans la pratique du deltaplane, du parapente, du speed flying, du base jump et du VTT n’ont pas été pris en compte dans les chiffres cités ici.
Le CAS souligne encore qu’«en comparaison avec les années avant la pandémie, il y a une proportion nettement plus faible de victimes étrangères». Alors que ce chiffre «dépasse généralement largement les 40%, il était d’environ 30% en 2021 avec 39 accidents mortels», dévoile-t-il. Une situation qui se comprend certainement du fait que les voyages étaient encore restreints.