Incendie de Bitsch: L’armée annonce maintenir son engagement en Valais

Publié

Incendie de BitschL’armée annonce maintenir son engagement en Valais

Le patron d’Air Zermatt avait contesté le recours à l’armée pour éteindre l’incendie dans le Haut-Valais. Mais l’armée ne va pas se retirer pour autant

Eric Felley
par
Eric Felley
Un Super Puma de l’armée suisse à l’œuvre pour combattre le feu.

Un Super Puma de l’armée suisse à l’œuvre pour combattre le feu.

DDPS

«Depuis lundi soir, l’armée, accompagnée d’auxiliaires civils, s’emploie à titre subsidiaire à éteindre le feu de forêt près de Bitsch. À la demande du canton du Valais, l’armée continuera à soutenir activement les autorités cantonales dans les prochains jours». Le Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports (DDPS) a communiqué mercredi après-midi que l’armée allait poursuivre son aide dans le cadre de l’extinction de l’incendie de Bitsch.

Jusqu’au 28 juillet

Cette annonce intervient au lendemain de la polémique lancée en Valais par le patron d’Air Zermatt, Philipp Perren, qui a critiqué le recours à l’armée dans le cadre de cet incendie, estimant que sa compagnie pouvait très bien faire le travail. Mais l’armée annonce qu’elle va continuer à fournir un Super Puma pour procéder à la lutte directe contre l’incendie. Un autre engin va être utilisé pour identifier au sol les foyers encore en activité. En plus du soutien aérien, des soldats d’infanterie seront mobilisés au sol avec des véhicules et des équipements spéciaux pour localiser les braises et les points chauds.

Le DDPS précise enfin que l’utilisation de l’armée en appui aux autorités civiles doit être considérée comme une aide militaire en cas de catastrophe. Elle va durer jusqu’au 28 juillet au plus tard.

Ton opinion

79 commentaires