Vaud – Les écoliers auront trois visites chez le dentiste payées par le Canton 

Publié

VaudLes écoliers auront trois visites chez le dentiste payées par le Canton

Les contrôles dentaires pour les enfants en âge de scolarité seront renforcés dès la rentrée 2022. Le Canton de Vaud les financera, tandis que les communes les organiseront. Les aînés et certaines personnes en situation de handicap bénéficieront elles aussi de mesures du même genre.

Une dentiste et son assistante effectuant un contrôle sur un élève.

Une dentiste et son assistante effectuant un contrôle sur un élève.

VQH/Florian Cella

Le Canton de Vaud veut renforcer son action pour la bonne santé dentaire des enfants. L’actuel dépistage sera remplacé par un contrôle complet qui sera effectué en 1re et 3P, ainsi qu’en 9S. Ce nouveau mode de faire prendra effet dès la rentrée scolaire 2022. Les personnes fragilisées par leur âge ou leur handicap auront également droit à un contrôle complet gratuit lors de leur entrée en institution. Le Canton assumera les frais de ces nouvelles procédures.

Les conséquences des maladies de la sphère buccale, soit de la bouche, des dents et des gencives, peuvent avoir un impact négatif important sur l’état de santé général d’une personne, sur sa vie sociale ou scolaire, sur sa vie professionnelle ou ses finances. C’est pourquoi le Département de la Santé de l’Action Sociale (DSAS) a décidé de renforcer la prévention et l’accès aux soins pour tous en activant diverses mesures.  

Aînés pas oubliés

Le contrôle complet est un examen approfondi de la cavité buccale, qui dure environ 15 minutes. Il permet un diagnostic complet et précis des soins nécessaires. Par ailleurs, le Canton prendra également en charge un contrôle dentaire des enfants de 2 ans pour lesquels le pédiatre, lors de son contrôle, estime qu’il y a des risques. Pour les jeunes adultes de 16 à 20 ans, des bons pour un contrôle complet à tarif réduit sont disponibles auprès des dentistes de la Société vaudoise de médecine dentaire.

Les personnes fragilisées par leur âge ou leur handicap n’ont pas été oubliées. Les mesures prévues comprennent la prise en charge d’un contrôle dentaire complet lors de l’entrée en institution. Cette évaluation personnalisée débouchera sur la mise en place de protocoles de soins individualisés pour l’hygiène bucco-dentaire qui tiennent compte des capacités et de la situation de la personne.

Enfin, les personnes faisant face à des difficultés économiques et éligibles à certaines aides ont la possibilité de recourir aux prestations du Point d’Eau à Lausanne.

(comm/mfr)

Ton opinion

1 commentaire