FootballLe FC Sion n’est plus leader de Challenge League
Les Valaisans sont toujours invaincus cette saison. Mais de leur performance mitigée à Schaffhouse (1-1) découle bien une conséquence fâcheuse.
- par
- Brice Cheneval
Appelez-la «Berformance arena». Habitué à changer de «naming» au gré des flux de sponsors, le stade de Schaffhouse est passé aux mains d'une entreprise spécialisée dans la finance numérique. C'est donc à l'autre bout du pays, dans cette Berformance arena, que le FC Sion a ajouté une page de plus à son invincibilité vendredi. Pas forcément la plus convaincante: un match nul 1-1 qui le contraint à céder son siège de leader.
C'en est devenu une habitude depuis la reprise et leur descente en Challenge League: les Valaisans ont vu leur partie être sifflée par un arbitre qualifié pour diriger des matches de Super League. Il va devenir difficile de continuer à penser que les pressions exercées et largement médiatisées par le club sédunois en fin de saison dernière à l'encontre de l'arbitrage suisse sont étrangères à cet état de fait. La performance au sifflet de Johannes von Mandach, vendredi, n'a à ce titre suscité aucune polémique.
En revanche, la première demi-heure du FC Sion a mené à pas mal de grincements de dents. Les hommes de Didier Tholot n'ont pas créé grand-chose, pas le moindre tir cadré, et se sont fait surprendre sur balle arrêtée par Robin Kamber, plus enclin à se faire de la place dans la surface et à placer sa tête (1-0, 24e). Voilà pour le mauvais Sion, celui à qui les contre-performances pendent au nez.
Sorgic buteur 10 ans après
De la détresse a fini par émerger du jeu. Le contraire aurait été étonnant, pour un onze qui vient d'éliminer Grasshopper en Coupe de Suisse. Théo Bouchlarhem a manqué un face-à-face, Ali Kabacalman a trouvé la latte du cadre schaffhousois et, au milieu de tout ça, Dejan Sorgic a su profiter d'une délicate déviation d'Ilyas Chouaref pour inscrire son premier but en Challenge League avec Sion (1-1, 61e). Le troisième seulement de sa carrière dans la catégorie, près de 10 ans après les deux premiers marqués pour... Schaffhouse.
Le FC Sion avance, reste invaincu, mais vendredi, il a dû céder les commandes du championnat. D'abord à Wil, vainqeur dans le même temps de Xamax (2-0), puis à Thoune, nouveau leader ce vendredi soir suite à son succès en soirée contre Aarau (2-0).