Football: Le FC Sion n’est plus leader de Challenge League

Actualisé

FootballLe FC Sion n’est plus leader de Challenge League

Les Valaisans sont toujours invaincus cette saison. Mais de leur performance mitigée à Schaffhouse (1-1) découle bien une conséquence fâcheuse.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Théo Bouchlarhem et ses coéquipiers restent invaincus en Challenge League cette saison mais ils ont été dépossédés de leur place de leader.

Théo Bouchlarhem et ses coéquipiers restent invaincus en Challenge League cette saison mais ils ont été dépossédés de leur place de leader.

Freshfocus

Appelez-la «Berformance arena». Habitué à changer de «naming» au gré des flux de sponsors, le stade de Schaffhouse est passé aux mains d'une entreprise spécialisée dans la finance numérique. C'est donc à l'autre bout du pays, dans cette Berformance arena, que le FC Sion a ajouté une page de plus à son invincibilité vendredi. Pas forcément la plus convaincante: un match nul 1-1 qui le contraint à céder son siège de leader.

C'en est devenu une habitude depuis la reprise et leur descente en Challenge League: les Valaisans ont vu leur partie être sifflée par un arbitre qualifié pour diriger des matches de Super League. Il va devenir difficile de continuer à penser que les pressions exercées et largement médiatisées par le club sédunois en fin de saison dernière à l'encontre de l'arbitrage suisse sont étrangères à cet état de fait. La performance au sifflet de Johannes von Mandach, vendredi, n'a à ce titre suscité aucune polémique.

En revanche, la première demi-heure du FC Sion a mené à pas mal de grincements de dents. Les hommes de Didier Tholot n'ont pas créé grand-chose, pas le moindre tir cadré, et se sont fait surprendre sur balle arrêtée par Robin Kamber, plus enclin à se faire de la place dans la surface et à placer sa tête (1-0, 24e). Voilà pour le mauvais Sion, celui à qui les contre-performances pendent au nez.

Sorgic buteur 10 ans après

De la détresse a fini par émerger du jeu. Le contraire aurait été étonnant, pour un onze qui vient d'éliminer Grasshopper en Coupe de Suisse. Théo Bouchlarhem a manqué un face-à-face, Ali Kabacalman a trouvé la latte du cadre schaffhousois et, au milieu de tout ça, Dejan Sorgic a su profiter d'une délicate déviation d'Ilyas Chouaref pour inscrire son premier but en Challenge League avec Sion (1-1, 61e). Le troisième seulement de sa carrière dans la catégorie, près de 10 ans après les deux premiers marqués pour... Schaffhouse.

Le FC Sion avance, reste invaincu, mais vendredi, il a dû céder les commandes du championnat. D'abord à Wil, vainqeur dans le même temps de Xamax (2-0), puis à Thoune, nouveau leader ce vendredi soir suite à son succès en soirée contre Aarau (2-0).

Schaffhouse - Sion 1-1 (1-0)

Ton opinion