Armée suisseUne école de recrues et des cours de répétition moins longs
Le Conseil fédéral veut flexibiliser certains temps d’engagement pour que les militaires puissent mieux gérer leurs obligations professionnelles et leur vie privée.
Le Conseil fédéral a fait ce mercredi une série de propositions en vue de réorganiser l’armée. Afin de s’adapter à l’importance que prend la conciliation du service militaire, de la vie professionnelle et de la vie privée, une certaine souplesse est prévue concernant les périodes d’engagement.
Il est, par exemple, prévu que certaines écoles de recrues ne durent plus nécessairement 18 semaines. Le gouvernement indique que la formation pourrait être plus courte selon les besoins de l’instruction des différentes armes. Il est aussi question de plus de flexibilité pour les cours de répétitions «en fonction des besoins de l’armée et des militaires», lit-on dans un communiqué. La durée totale des services d’instruction reste inchangée dans la majeure partie des cas, précise toutefois le Conseil fédéral.
Davantage d’effectifs pour répondre aux menaces
Des changements au niveau de la perméabilité des grades et du droit à l’indemnité pour perte de gain en cas d’interruption des services d’instruction sont aussi à l’ordre du jour. Le projet, mis en consultation jusqu’en mars, envisage aussi la poursuite de la digitalisation de l’armée suisse ainsi qu’une meilleure protection contre les cyberattaques.
Le gouvernement estime aussi qu’au vu de la situation géopolitique internationale actuelle – guerre en Ukraine et conflit au Proche-Orient-, la Suisse peut dépasser l’effectif réel de son armée durant cinq ans au plus. «Il est ainsi possible de répondre aux exigences liées au niveau de la menace actuelle ou de prévenir les fortes variations de l’effectif réel dues à la fluctuation du nombre de personnes astreintes par classes d’âge», justifie-t-il.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.