BolivieMort de l’officier bolivien qui avait capturé Che Guevara en 1967
Le général Prado Salmon était devenu un héros national en mettant la main sur le guérillero dans le village de La Higuera. Il est décédé samedi à l’âge de 84 ans.
Le général bolivien Gary Prado Salmon, devenu «héros national» dans son pays pour avoir capturé le révolutionnaire argentin Ernesto «Che» Guevara en 1967, est mort samedi à 84 ans, a annoncé son fils dimanche.
À la tête de la patrouille
Depuis la mi-avril, la santé de l’ancien officier s’était détériorée et il avait été hospitalisé. Il est mort à Santa Cruz, dans le sud de la Bolivie, «entouré de son épouse et de ses enfants. Il nous laisse un héritage d’amour, d’honnêteté et de courage. C’était une personne extraordinaire», a écrit sur Facebook son fils Gary Prado Arauz. Le 8 octobre 1967, le général Prado Salmon commandait une patrouille qui avait arrêté Che Guevara, alors blessé, dans le village de La Higuera, dans le sud-ouest de la Bolivie. Le révolutionnaire avait été exécuté le lendemain par l’armée bolivienne.
«Invasion étrangère subversive»
La même année, le Congrès bolivien avait promu l’officier au rang de héros national, pour avoir défendu le pays contre ce que le gouvernement militaire d’alors avait appelé une «invasion étrangère subversive». Blessé à la colonne vertébrale par un tir accidentel en 1981, le général Prado Salmon était depuis en chaise roulante. Il s’était retiré de la vie militaire en 1988.