FootballLe PSG domine Nantes avec un Kylian Mbappé sorti du banc
Le champion de France en titre a engrangé un troisième succès de suite en Ligue 1, samedi à Nantes (0-2). Annoncé partant, l’attaquant français a débuté sur le banc et a marqué.
Sur le banc au coup d’envoi, Kylian Mbappé a néanmoins été décisif pour le PSG samedi à Nantes (0-2), lors de la 22e journée de Ligue 1 qui a vu Lille monter sur le podium en dominant Le Havre, grâce à un triplé de Jonathan David.
La décision de Luis Enrique de ne pas aligner d’entrée son meilleur buteur a nourri toutes les spéculations, deux jours après la révélation dans les médias de l’annonce par la superstar de son départ au président Nasser Al-Khelaïfi. Préservation physique alors que le PSG trône tranquillement en tête de la Ligue 1, et plus que jamais après ce succès (53 points devant le dauphin Nice, 39 points)? Ou message envoyé à Mbappé que «l’équipe prime sur toute individualité», comme l’avait signifié en conférence de presse le technicien espagnol?
En tous les cas, le PSG s’est évité une polémique grâce à la rentrée décisive en seconde période de l’attaquant, qui a obtenu un penalty après une faute dans la surface de Nathan Zézé. Imperméable à la pression, Mbappé l’a transformé en force avant d’exulter face à la caméra.
Heureusement pour les Parisiens, que les Nantais (sans Eray Cömert, laissé sur le banc) ont fait souffrir au gré de nombreuses occasions de but, la plupart sauvées par le gardien Gianluigi Donnarumma (45e+2, 54e, 70e, 80e, 90e+3), qui a aussi eu le poteau avec lui.
Le PSG avait ouvert le score sur une frappe détournée du latéral Lucas Hernandez (60e).
Jonathan David voit triple avec Lille
Lille a pour sa part fait parler son statut de cador du championnat en surclassant à domicile le champion en titre de Ligue 2, Le Havre (3-0). Cette victoire permet aux Nordistes (38 points) de grimper provisoirement à la 3e place de Ligue 1, en attendant les matches de Monaco (38 points) et Brest (37 points) dimanche. Les joueurs de Paulo Fonseca reviennent à une unité de Nice (2e, 39 points), battu vendredi à Lyon (1-0).
Lille a savouré un triplé de l’avant-centre canadien Jonathan David, qui depuis quelques semaines semble retrouver son appétit de buteur après une première partie de saison décevante.
Signe de cette détermination, David ne s’est pas laissé démonter lorsque son penalty a été stoppé par le portier havrais Arthur Desmas et a foncé pour pousser dans les filets le ballon relâché (49e). Il s’était mué en renard des surfaces pour ouvrir le score en reprenant un autre ballon repoussé par Desmas après une tête de Leny Yoro (14e). Et avait terminé une belle occasion initiée par Ismaily (44e).