Canton de FribourgLes cyanobactéries ont coûté la vie à un chien cet été
Des toxines produites par les algues bleues sont à l’origine de la mort d’un toutou en 2023.
En juillet dernier, en Glâne, un chien est mort après s’être baigné dans des eaux stagnantes de la rivière de la Broye, à Montet (FR). Selon les conclusions de l’institut de pathologie de Berne, qui a étudié le contenu stomachal du canidé, des toxines spécifiques produites par des cyanobactéries sont très vraisemblablement responsables de son décès, informe lundi le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), dans un communiqué. Il est le seul cas avéré cette année dans le canton de Fribourg et en Suisse romande.
On suspectait aussi qu’un toller de 2 ans eût perdu la vie à cause d’une intoxication aux algues bleues, fin mai. Ce dernier, en vacances avec ses maîtres au camping de Gumefens, avait plongé dans le lac de la Gruyère. Les analyses ont finalement révélé que sa mort était due à un empoisonnement au métaldéhyde, un puissant poison anti-limaces. Les propriétaires des chiens ont été contactés personnellement par le SAAV.
La population a été vigilante
Ce dernier, qui avait lancé une campagne d’information sur les réseaux sociaux afin
de prévenir les détenteurs de chiens des précautions déterminantes pour protéger leur animal, salue la vigilance de la population. Toutes les demandes des citoyens effectuées dans le courant de l’été ont été compilées et une foire aux
questions est en cours de préparation. Celle-ci sera publiée sur le site internet du canton avant les grandes chaleurs de 2024, en guise de prévention.
En juillet 2022, un chien avait perdu la vie à la plage de Gumefens, après une baignade dans le même lac fribourgeois. Les cyanobactéries étaient dans le viseur. Un mois plus tôt, un toutou avait subi le même sort après s’être trempé dans le lac de Neuchâtel. Pour le vétérinaire cantonal neuchâtelois Pierre-François Gobat, les algues bleues étaient, avec une «quasi-certitude», à l’origine de la mort de l’animal. En 2020, en Suisse romande, au moins six chiens avaient succombé après avoir été au contact de l’eau d’un lac. Et les cours d’eau et les étangs ne sont pas sans risques.