AustralieUn bateau heurte une baleine: un mort et un blessé
Un bateau à moteur est entré en collision avec une baleine au large des côtes de l’est de l’Australie samedi matin, provoquant la mort d’un homme et en blessant un autre.

Une baleine à bosse au large de Sydney, en Australie (photo d’illustration).
AFPLes deux hommes se trouvaient à bord de leur bateau à moteur lorsqu’il a été heurté et s’est retourné vers 6h heure locale (21 h en Suisse) dans les eaux de La Perouse, à 14 kilomètres au sud-est de Sydney, a indiqué la police. Des personnes à bord d’un second bateau ont donné l’alerte après avoir vu l’engin de 4,8 mètres de long inoccupé et tournant en rond, a indiqué la police.
Un homme de 61 ans a été sorti de l’eau inconscient et est décédé sur place. Le skipper de 53 ans a reçu des soins sur place, avant d’être transporté à l’hôpital où il se trouve dans un état stable. La baleine s’est approchée du petit bateau runabout et l’a peut-être percuté, a déclaré une responsable de la police de l’eau Siobhan Munro sur la chaîne publique ABC, évoquant un «accident tragique».
Fréquent
Les baleines à bosse et les baleines franches australes peuvent être observées le long de la côte de la Nouvelle-Galles du Sud chaque année. Elles se dirigent vers le nord, vers des zones de reproduction plus chaudes, pendant les mois d’hiver australiens, et reviennent vers le sud entre septembre et novembre. «En ce moment, il y a beaucoup de baleines en mer et il y a beaucoup d’exemples de baleines qui approchent des bateaux», a-t-elle ajouté. Cet accident survient moins de deux semaines après qu’une baleine à bosse de quatre mètres a été frappée à la tête par l’hélice d’un bateau au large des côtes de l’Australie occidentale.