Un manifestant français perd un testicule après un tir de LBD

Publié

FranceUn manifestant perd un testicule après un tir de LBD

À Nantes, un homme a été touché à l’entrejambe par un tir de lanceur de balles de défense. Une enquête a été ouverte.

R.M.
par
R.M.
Un policier utilisant un lanceur de balles de défense.

Un policier utilisant un lanceur de balles de défense.

AFP

Lundi soir à Nantes (Loire-Atlantique) a eu lieu une manifestation d’opposants au président Emmanuel Macron, avec son désormais traditionnel concert de casseroles. Mais des heurts ont éclaté et un manifestant a été touché à l’entrejambe par un tir de lanceur de balles de défense (LBD). Il a ensuite dû subir une ablation d’un testicule.

Vers 22 h 30, selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles. Les policiers ont alors arrêté un jeune homme de 27 ans, qui était ivre.

À ce moment-là, un homme portant une canette de bière pleine s’apprêtait à la lancer sur un agent, selon la DDSP, rapporte Actu17. «Un collègue, qui a vu un individu au visage masqué armer son bras, a alors tiré avec le LBD en direction du torse. L’homme était à 10 mètres», ont expliqué les autorités.

Enquête de la «police des polices»

L’homme, 37 ans, a cependant été atteint aux parties génitales. Il a été pris en charge, hospitalisé, et a donc perdu un testicule. Il a ensuite été placé en garde à vue puis libéré en attendant la suite des investigations.

Mais le tir de LBD a-t-il été effectué dans des conditions réglementaires? Pour le déterminer, le parquet de Nantes a ouvert une enquête, confiée à la «police des polices», l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN).

La manifestation était organisée par Attac. Une de ses porte-parole, Manon Souquet, a souligné que ce tir était «très choquant» et «disproportionné» par rapport à un jet de canette. Pour elle, rapporte «Ouest France», il est impossible «de parler de légitime défense» dans une telle situation.

Ton opinion