FootballTourbillon se positionne pour l’Euro féminin 2025
La Suisse est en train d’effectuer les démarches pour accueillir l’événement. Si celui-ci devait se dérouler chez nous, Sion veut en être.
- par
- Sport-Center
Disposer d’une pelouse naturelle et d’un stade en mesure d’accueillir plus de 15’000 personnes. Si l’on se fie à ces deux critères, nécessaires pour espérer accueillir un match de l’Euro féminin 2025, alors Sion peut passer son chemin. La première mesure ne gêne en rien, sauf que le plafond de Tourbillon se situe actuellement à une douzaine de milliers de places. Dommage? Non: le chef-lieu du Valais est bien en train de se positionner pour faire partie du projet.
Au micro de Rhône FM, Philippe Varone explique que certains aménagements pourraient tout à fait être entrepris. Le président de la Ville évoque la possibilité de prolonger les gradins derrière les buts, notamment. «Avec probablement des structures temporaires dans un premier temps, avant d’envisager des investissements supplémentaires si les équipes nationales s’installent durablement à Tourbillon.»
Jusqu’à mars pour déposer une demande formelle à l’UEFA
On parle là d’une éventualité dans une éventualité. À l’heure actuelle demeurent trois obstacles à passer. 1. Que l’Association suisse de football avance avec succès dans ses démarches et formule une demande formelle (avant mars) puis une candidature finale (avant octobre) à l’UEFA. 2. Que le dossier suisse soit sélectionné pour organiser l’événement au milieu des candidatures qui foisonnent. 3. Que le stade de Tourbillon, donc, soit retenu au niveau national.
Ce qui n’empêche pas les Valaisans de faire part d’un intérêt marqué pour la compétition. «La ville de Sion a investi 15 millions de francs sur les dix dernières années à Tourbillon. Sa pelouse est souvent citée en référence qualitative. On a déjà accueilli des matches de l’équipe de Suisse A en 2019 (ndlr: face à Gibraltar) ou la Nati M21 l’an dernier. On a la volonté d’accueillir des compétitions chez nous», détaille encore Philippe Varone.
Pouvoir s’appuyer sur Tourbillon rendrait sans doute un fier service à la candidature helvétique. Celle-ci doit compter un minimum de huit enceintes répondant aux exigences de l’UEFA. Autant de biens rares à travers nos frontières. «Nous n’aurions pas entrepris tous ces efforts nécessaires à la candidature si l’organisation de l’Euro en Suisse n’était pas réaliste», assurait il y a quelques jours à Blick Tatjana Haenni, la responsable du football féminin à l’ASF.