États-UnisUne institutrice organisait des combats d’élèves en classe
En Floride, une jeune enseignante est accusée d’avoir autorisé et même planifié des bagarres entre filles de 11-12 ans.
- par
- Renaud Michiels
Une institutrice d’un collège de Floride a été arrêtée, accusée d’avoir autorisé et même organisé des combats entre élèves, en classe, durant les cours. Elle fixait même apparemment des règles comme la durée des bagarres…
Angel Footman, 23 ans, est enseignante à Tallahassee. Elle a en charge des enfants de 11-12 ans. Le 23 mars, la police du comté de Leon a été alertée pour une enseignante qui aurait autorisé les enfants à se battre pendant les heures de classe, indique un communiqué des forces de l’ordre. Des parents avaient trouvé des vidéos des bagarres.
Selon CBS, trois combats au moins ont été filmés. Chaque fois, Angel Footman serait restée assise sur son son bureau, sans d’abord intervenir. Et on l’entendrait fixer des sortes de règles: «pas de cris», «arrêtez de tirer les cheveux». Elle interrompait ensuite les bagarres.
«30 secondes, pas de téléphones»
Ces combats se déroulaient apparemment entre filles. Selon leurs témoignages, ils n’auraient pas été aléatoires mais planifiés à l’avance. Avec des instructions de l’enseignante: «30 secondes, pas de cris, pas de téléphones». Angel Footman aurait même demandé à des élèves si elles voulaient un «deuxième round».
L’institutrice a été arrêtée et interrogée la semaine dernière, le 7 avril. Elle nie les faits et affirme que «les bagarres s’étaient déroulées trop vite pour qu’elle puisse faire quoi que ce soit».
Angel Footman a été libérée. Elle a l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes présumées et sera jugée le 4 mai. Elle est poursuivie pour avoir contribué à la délinquance de mineurs.