Hockey sur glaceIl y aura un duel suisse en play-off de NHL
La saison régulière 2023-2024 est terminée. Quatre hockeyeurs helvétiques disputeront les play-off. Pius Suter (Vancouver) et Roman Josi (Nashville) seront opposés au premier tour.
- par
- Emmanuel Favre
La saison régulière 2023-2024 du championnat de NHL a pris fin dans la nuit de jeudi à vendredi à l’issue de six matches sans aucun intérêt comptable puisque l’identité des seize équipes qualifiées pour les play-off était connue. Et que, dans le classement, les positions étaient figées.
Gardien compris, dix Suisses ont patiné dans la ligue professionnelle nord-américaine dans la première partie de l’exercice au cours duquel chacune des 32 équipes a livré 82 parties. Seulement quatre d’entre eux ont oblitéré leur billet pour les séries éliminatoires. Et les quatre portent le maillot de clubs de la Conférence Ouest.
L’un des huit duels du premier tour (format au meilleur des sept matches) opposera deux patineurs helvétiques puisque les Vancouver Canucks du centre zurichois Pius Suter (27 ans) feront face aux Nashville Predators du défenseur bernois Roman Josi (33 ans). Vainqueurs de la Division Pacifique (109 points), les hockeyeurs de Colombie-Britannique auront l’avantage de la glace face à un adversaire qui a amassé 99 unités.
Fiala et Niederreiter en outsiders
Los Angeles, la franchise californienne avec laquelle joue l’ailier saint-gallois Kevin Fiala (27 ans), ne sera pas favorite contre les Edmonton Oilers du monstre à deux têtes, soit des attaquants Connor McDavid et Leon Draisaitl qui ont accumulé 236 points personnels en saison régulière
L’ailier grison Nino Niederreiter (31 ans) sera a priori également emballé dans la tunique de l’outsider avec les Winnipeg Jets qui couchent sur une série de huit succès et qui feront face au Colorado Avalanche et sa ribambelle de joueurs étoiles (Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Cale Makar notamment). Et ce même si l’organisation basée en Denver, lauréate de la Coupe Stanley en 2022, a engrangé moins de points (105) que celle du Manitoba (110) dans la portion régulière du calendrier.
Les résultats de la nuit
Calgary - San Jose 5-1
Colorado - Edmonton 5-1
Las Vegas - Anaheim 1-4
Los Angeles - Chicago 5-4
Minnesota - Seattle 3-4
Winnipeg - Vancouver 4-2
Les affiches des 8es
Conférence Est
Florida - Tampa Bay
Boston - Toronto
NY Rangers - Washington
Carolina - NY Islanders
Conférence Ouest
Vancouver - Nashville
Edmonton - Los Angeles
Dallas - Las Vegas
Winnipeg - Colorado