Le chien qui a fait tomber le motard a été amputé

Publié

JuraLe chien qui a fait tomber le motard a été amputé

Le propriétaire est condamné à des jours-amendes et son compagnon a perdu une patte.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le jugement a été prononcé mercredi dernier au château de Porrentruy.

Le jugement a été prononcé mercredi dernier au château de Porrentruy.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un agriculteur a été condamné pour avoir accordé une confiance trop élevée à son chien, lequel a surgi des herbes hautes sous la roue d’une moto. Détail piquant: le chiot se trouvait avec un policier en train d’installer un radar sur une route de campagne, en Ajoie, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien».

La vitesse du motard bâlois n’est pas en cause: ce jour de l’été 2021, il roulait sous les 80 km/h autorisés. Sa chute lui a valu une clavicule cassée et deux opérations. Le chiot a pour sa part perdu une patte. Devant le Tribunal de première instance, son avocat a regretté l’absence de laisse pour un chiot de six mois «enjoué et imprévisible».

Le juge pénal a reconnu l’agriculteur coupable de lésions corporelles par négligence. Le prévenu est condamné à 20 jours-amendes à 60 francs avec sursis pendant deux ans. Les frais judiciaires, médicaux et chirurgicaux sont mis à sa charge, mais étant donné le handicap subi par son chien, le juge a renoncé à lui infliger une amende additionnelle.

Ton opinion

4 commentaires