Hockey sur glaceCoup de tonnerre au HC Ajoie: Devos écarté par Pesan
Philip-Michaël Devos sera surnuméraire pour le match de samedi soir contre le HC Davos à Porrentruy (19h45). C’est la première fois que le Québécois manquera un match depuis son arrivée au HCA en 2015. Des tensions entre le topscorer et le coach tchèque Filip Pesan seraient à l’origine de cette mesure.
- par
- Cyrill Pasche
Philip-Michaël Devos ne jouera pas le match contre Davos samedi soir. Le Québécois de 32 ans a été écarté par le coach tchèque Filip Pesan (44 ans). C’est la première fois que Devos, héros de la promotion de 2021 et de toutes les batailles depuis sept années, manquera un match depuis son arrivée dans le Jura en 2015! Par le passé en LNB et plus récemment dans l’élite, le Québécois a toujours joué, parfois malgré des blessures et pépins physiques, mais il n’avait jamais été surnuméraire.
Selon nos informations, des tensions entre le Québecois et le coach tchèque Filip Pesan survenues (ou amplifiées) après le match perdu jeudi contre Zurich à domicile (3-6) seraient à l’origine de cette mesure choc qui ne manquera pas de faire jaser dans le Jura. Détail piquant: Devos n’était pas convoqué à la patinoire samedi matin pour l’entraînement d’avant-match…
Contre Zurich jeudi notamment, Devos, 4e compteur de National League avec 22 points en 20 matches, se serait permis quelques libertés tactiques sur la glace et n’aurait pas respecté certaines consignes, ce qui aurait fortement agacé l’entraîneur tchèque Filip Pesan. Jusqu’ici pourtant, le centre québécois était l’attaquant le plus utilisé (21’ par match en moyenne) et le troisième joueur le plus sollicité de l’équipe après les défenseurs T.J. Brennan et Jérôme Leduc.
Pesan garde sa ligne
En coulisses, il se murmure que le coach tchèque est très loin de faire l’unanimité dans le vestiaire du club ajoulot, où sa gestion intransigeante du personnel aurait de plus en plus de peine à passer tandis que le HCA se retrouve désormais à la dernière place du classement de National League. Le club jurassien, après des débuts prometteurs, campe sur huit défaites lors des dix derniers matches.
A la décharge de Pesan, celui-ci est intransigeant et cohérent avec tout le monde depuis qu’il a repris les commandes du HCA en début de saison. Guillaume Asselin, par exemple, avait été envoyé en tribunes pour deux matches après avoir écopé d’une mauvaise pénalité qui avait coûté une victoire au HCA lors d’un match à Rapperswil. Pesan, qui a sept étrangers sous la main, a donc tranché de la même façon avec Devos, malgré le statut du joueur au HC Ajoie. A moins d’un improbable rétropédalage de dernière minute, le HCA affrontera le HC Davos sans son topscorer.
Reste désormais à voir quelle sera la réaction du HCA sur la glace et du public dans les gradins pour ce dernier match avant la pause internationale.