Hockey sur glaceMaudite 13e minute pour Ajoie face à Langnau
À côté de ses patins en début de match, le HC Ajoie a laissé échapper trois points importants face à Langnau, un concurrent direct. Sa vulnérabilité inquiète de plus en plus.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Après avoir déjà laissé filer deux unités une semaine plus tôt à Kloten, le HC Ajoie s’est à nouveau pris les pieds dans le tapis face à un concurrent direct. Il s’est incliné 4-1 contre les Langnau Tigers, qui ont conquis à Porrentruy un cinquième succès en six rencontres. Son début de rencontre raté a pesé très lourd au décompte final et la réaction affichée par la suite n’a pas été suffisante pour gommer ce retard de trois longueurs très vite concédé. Auteur d’un triplé à Porrentruy, Marc Michaelis a été le bourreau d’un collectif ajoulot qui ne décolle pas de la 13e place au classement et qui a subi là son neuvième revers en dix matches.
Le tournant de ce duel de la plus haute importance pour les deux formations est intervenu à la 13e minute. Alors en supériorité numérique, les Ajoulots pensent avoir égalisé sur une frappe de Guillaume Asselin. Pas convaincus que la rondelle ait totalement franchi la ligne de but, les directeurs de jeu laissent l’action se poursuivre. Naïvement, les cinq jurassiens présents oublient ensuite le retour de l’élément adverse pénalisé. Sami Lepistö, puisque c’est de lui dont il s’agit, s’en va tromper Damiano Ciaccio.
S’ensuit une longue période de séquence vidéo. L’analyse se porte d’abord sur l’action jaune et noire. Luca Boltshauser, d’un geste stupéfiant – pour ce qui pourrait être le «big save» de l’année – empêche le puck de franchir entièrement la deuxième ligne rouge. Il a donc manqué un cheveu au HCA. Puis vient le tour de la réalisation du défenseur finlandais des tigres. Persuadé qu’une position de hors-jeu est à l’origine du but du numéro 18 visiteur, le staff jaune et noir demande un coach challenge. Les juges de ligne valideront finalement la réussite, entraînant une punition automatique au terme de laquelle Ajoie concédera le 0-3, quatre secondes après avoir récupéré son cinquième homme.
Damiano Ciaccio remplacé par Tim Wolf, Thomas Thiry expulsé pour cinq minutes suite à une charge dans le dos, le début de soirée a viré au fiasco pour le HC Ajoie. A-t-il été malheureux lors de cette 13e minute? Certainement. Aurait-il mérité meilleur sort lors de la période initiale? Pas forcément. Cette récurrence dans ses entrées de scène manquées interpelle en tout cas. Celle de mardi, face à un concurrent direct, a été très difficile à supporter. En un mot, abominable. L’action débattue de la 13e minute a d’ailleurs été l’unique envoi digne de ce nom adressé à Luca Boltshauer en vingt minutes, c’est dire.
Ce manque d’entrain et cette soumission acceptée sans broncher interpellent tout autant. Alors certes, il y a eu réaction par la suite. La réduction du score avant la demi-heure d’Asselin, bouillant mardi soir, a ramené de l’envie et de l’émotion dans le jeu local. Le tiers intermédiaire a été clairement à l’avantage des hommes de Filip Pesan, contraints comme trop souvent de patiner après un retard trop tôt concédé.
Vendredi, le HC Ajoie est attendu en Léventine pour y affronter Ambri. Trois bonnes heures de route ne seront pas trop pour trouver une solution à ces départs foirés.