Football: Lyon gagne enfin à domicile, Aubameyang refait rêver Marseille

Actualisé

FootballLyon gagne enfin à domicile, Aubameyang refait rêver Marseille

Dimanche en Ligue 1, l’OL s’est imposé pour la première fois devant son public contre Toulouse grâce à un triplé de Lacazette (3-0), l’OM a battu Lorient (2-4) et Nice a repris la 2e place grâce à sa victoire contre Reims (2-1).

Alexandre Lacazette (au centre) a signé un triplé et porté les siens vers la victoire.

Alexandre Lacazette (au centre) a signé un triplé et porté les siens vers la victoire.

Imago

Un triplé d’Alexandre Lacazette a sonné le réveil de Lyon – bien que toujours lanterne rouge – contre le Toulouse de Vincent Sierro (3-0), titulaire et capitaine au coup d’envoi puis remplacé à la 70e minute. La 15e journée de Ligue 1 a également vu le Nice de Jordan Lotomba reprendre son rôle de dauphin du Paris Saint-Germain en battant Reims (2-1) et un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang à Lorient (2-4) a ramené Marseille en zone européenne.

Le «Général» a secoué la lanterne rouge. En un seul match, Lacazette a doublé son nombre de buts et offert à son club sa deuxième victoire de la saison, sa première à domicile. Lyon revient à une longueur de l’avant-dernier, Clermont, tenu en échec par Lille (0-0), et à trois du maintien, la 15e place, occupée par sa victime du jour. L’entraîneur Pierre Sage récolte sa première victoire après deux matches perdus, depuis qu’il a remplacé Fabio Grosso, écarté après une défaite contre le LOSC (2-0).

Bien plus haut dans le classement, Marseille est revenu dans les places qualificatives européennes (6e) en signant à Lorient une troisième victoire consécutive, la quatrième en comptant le 4-3 contre l’Ajax Amsterdam en Ligue Europa.

Benjamin Mendy de retour comme titulaire

L’homme en forme est Aubameyang, qui a marqué sept fois sur ces quatre victoires. Le système à deux attaquants, avec Vitinha, une défense à trois et deux pistons semble mieux convenir. Le Gabonais est passé tout proche d’inscrire un but incroyable, mais Yvon Mvogo a sorti le ballon du bout des doigts. L’entraîneur Gennaro Gattuso a peut-être trouvé la formule pour lancer enfin la saison olympienne.

La rencontre revêtait un événement avec la première titularisation cette saison de Benjamin Mendy, acquitté cette année par la justice britannique pour des accusations de viols, tentative de viol et agression sexuelle quand il jouait en Angleterre. Le champion du monde 2018 a marqué un but face à son ancien club, mais il n’a pas empêché la défaite de son équipe. Il n’avait plus débuté un match depuis mi-août 2021, quand il était sous contrat avec Manchester City. En Ligue 1, sa dernière titularisation remontait au 17 mai 2017, avec Monaco, contre Saint-Étienne.

Laissé libre par City cet été, Mendy s’était engagé mi-juillet avec les Merlus pour deux saisons.

Nice remonte sur Paris

Encore plus haut, Nice a repris son rôle de dauphin du Paris Saint-Germain en battant Reims (2-1). Le Gym revient à la 2e place, à quatre longueurs du leader Paris, vainqueur samedi de Nantes (2-1), et repasse devant son rival azuréen Monaco, qui lui s’était imposé à Rennes (2-1).

Toujours parcimonieux en attaque, Nice a marqué plus d’un but pour la quatrième fois de la saison seulement et a fini par l’emporter grâce à Gaëtan Laborde et Jérémie Boga, qui a profité d’une erreur du gardien Yehvann Diouf pour redonner l’avantage à son équipe, alors que le capitaine rémois Yunis Abdelhamid venait d’égaliser.

Brest quatrième

Dans les trois matches du milieu d’après-midi, la bonne opération est pour les Brestois de Jérémy Le Douaron, buteur dans le dernier quart d’heure à Metz (0-1). Il avait déjà marqué la semaine précédente contre Strasbourg (1-1). Les Finistériens reviennent dans la course à l’Europe, à deux points de Lille (4e), freiné à Clermont. Les Auvergnats restent avant-derniers dans cette course au maintien où Strasbourg a réussi un coup fumeux en battant Le Havre (2-1) à la dernière seconde, d’une tête de son défenseur ivoirien Abakar Sylla.

D’un coup, les Alsaciens gagnent quatre places par rapport au classement de dimanche matin et sont 10es, doublant leurs adversaires Metz (12e), Rennes (13e) et Montpellier (14e), tenu en échec par Lens (0-0) vendredi. Lorient, lui, est toujours barragiste.

(AFP)

Ton opinion