Etats-Unis: Un homme condamné à 37 ans de prison pour meurtre raciste

Publié

États-UnisUn homme condamné à 37 ans de prison pour meurtre raciste

L’homme, un américain de 39 ans, a été condamné à 37 ans de réclusion criminelle pour avoir tué une personne et tenté d’en tuer quatre autres lors d’une attaque visant un garage fréquenté par des musulmans

Anthony Paz Torres, 39 ans, avait déjà été condamné pour meurtre à 35 ans de prison en 2018 par la justice de l’État du Texas.

Anthony Paz Torres, 39 ans, avait déjà été condamné pour meurtre à 35 ans de prison en 2018 par la justice de l’État du Texas.

AFP

Un Américain a été condamné mercredi à 37 ans de prison pour crimes motivés par la haine, après avoir tué une personne et tenté d’en tuer quatre autres lors d’une attaque visant délibérément un garage fréquenté par des musulmans, a annoncé le ministère de la Justice.

Avant cette condamnation au niveau fédéral, Anthony Paz Torres, 39 ans, avait déjà été condamné pour meurtre à 35 ans de prison en 2018 par la justice de l’État du Texas. Il avait ouvert le feu le 24 décembre 2015 dans un garage de Dallas tenu par un Irako-Américain, faisant un mort. Dans la procédure fédérale, il a plaidé coupable en septembre de cinq chefs d’accusation de crime motivé par la haine.

Une action préméditée

«Comme le montre cette peine, le ministère de la Justice sévira de toutes ses forces contre les crimes alimentés par l’islamophobie ou les préjugés, quels qu’ils soient», a déclaré le ministre, Merrick Garland, cité dans un communiqué de ses services. «L’accusé a tenté de commettre un massacre par arme à feu en visant intentionnellement des victimes dans un commerce appartenant à un musulman», a souligné le directeur de la police fédérale américaine (FBI), Christopher Wray, cité dans le texte.

Anthony Paz Torres avait reconnu s’être rendu quelques jours auparavant dans ce garage et y avoir proféré des commentaires antimusulmans puis promis de revenir, selon la même source.

Le jour du crime, il avait demandé à des clients s’ils étaient musulmans, puis avait ouvert le feu en direction du magasin alors que des employés le raccompagnaient de force vers son véhicule, a précisé le ministère.

(AFP)

Ton opinion