Bâle-VilleLes escrocs volent 1,5 million en deux coups de fil
Les autorités bâloises mettent en garde contre l’arnaque dite de «l’appel choc». D’importantes sommes d’argent ont été dérobées ces derniers temps.
Les arnaques téléphoniques sont connues et la police publie régulièrement des mises en garde. Mais l’ampleur du butin subtilisé par des escrocs à Bâle-Ville ces derniers jours est rare. En deux coups de fil dits «appels choc» (Schockanruf, en allemand), des escrocs ont réussi à soutirer 1,5 million de francs au total.
Le Ministère public cantonal parle d’une arnaque durant laquelle une personne a remis de l’argent et des bijoux d’une valeur d’un million. Dans un autre cas, ce sont 500’000 francs en liquide qui ont été réclamés, puis payés. Lorsqu’ils appellent, les escrocs se font passer pour des policiers ou des responsables de la sécurité de banques.
Faux numéros
Ils annoncent par exemple à leurs victimes qu’un de leurs proches est impliqué dans un accident mortel, qu’un cambriolage est imminent chez eux ou qu’ils soupçonnent de faux prélèvements sur leur compte bancaire. Ils promettent ensuite de mettre leurs valeurs en lieu sûr. Les malfrats utilisent des numéros de téléphone maquillés faisant croire que l’appel provient d’un poste de police ou d’une administration.
Les autorités bâloises rappellent que la police ne demande jamais à quiconque de retirer de l’argent auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Elle n’exige pas non plus qu’on lui remette de l’argent, des bijoux ou d’autres objets de valeur. Au moindre doute, les victimes potentielles sont priées de prévenir les forces de l’ordre au 117.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.