Formule 1Verstappen s’engage sur le long terme avec Red Bull
Le pilote néerlandais, champion du monde en titre, a signé un nouveau bail jusqu’à la fin de la saison 2028 avec l’écurie Red Bull. Un salaire de 50 millions d’euros par an est évoqué.
Le Néerlandais Max Verstappen, champion du monde de Formule 1 en titre, a prolongé son contrat jusqu’en 2028 avec l’écurie Red Bull, a annoncé jeudi l’équipe.
Verstappen, dont le contrat devait expirer fin 2023, «a signé une prolongation de contrat à long terme qui maintiendra le pilote néerlandais de 24 ans au sein de l’équipe Oracle Red Bull Racing, exclusivement, jusqu’à la fin de l’année 2028», a indiqué Red Bull dans un communiqué.
«J’aime cette équipe et l’année dernière a été tout simplement incroyable, notre objectif depuis que nous nous sommes réunis en 2016 était de remporter le championnat et nous l’avons fait, donc maintenant il s’agit de garder le numéro un sur la voiture à long terme», a déclaré de son côté le pilote, cité dans le communiqué.
50 millions d’euros
D’après des informations du quotidien néerlandais De Telegraaf publiées mercredi, Verstappen va devenir le pilote F1 le mieux rémunéré avec «un salaire estimé à 50 millions d’euros par saison».
Son rival Lewis Hamilton, septuple champion du monde sous contrat chez Mercedes jusqu’à fin 2023, est pour le moment le pilote le mieux payé. Huitième sportif le mieux loti au monde en 2021 selon le magazine Forbes, le Britannique toucherait 62 millions de dollars (54,8 millions d’euros) rien que pour ses activités sportives, dont un salaire fixe de 55 millions (soit un peu moins de 50 millions d’euros...).
Records de précocité
Arrivé en F1 en 2015 à 17 ans chez Toro Rosso, la petite sœur de Red Bull, Verstappen a été promu courant 2016, remportant son premier GP avec Red Bull en Espagne pour devenir le plus jeune vainqueur de l’histoire à 18 ans 7 mois et 15 jours, entre autres records de précocité.
Il est également le plus jeune pilote à avoir pris le départ d’un GP, à avoir marqué des points et à être monté sur un podium.
Ayant déjà participé à 141 Grands Prix, vainqueur de dix de ses vingt succès en 2021, le Belgo-néerlandais (qui évolue sous licence néerlandaise mais est né en Belgique) a décroché son premier titre de champion du monde l’an dernier face à Hamilton, 37 ans.
La saison 2022 commence le 20 mars à Bahreïn après trois jours de tests sur l’île du Golfe (10-12 mars).