FootballLe LS prend un bon point contre Zurich
Les Lausannois ont su se montrer solides face au leader de Super League. Samedi, ils ont accroché le 0-0 à la Tuilière.
- par
- Valentin Schnorhk Lausanne
Le Lausanne-Sport n’a toujours pas gagné à la Tuilière depuis qu’il est remonté en Super League. Mais samedi, les Vaudois ont eu de quoi se satisfaire, puisqu’ils ont tenu en échec le FC Zurich, dans un match qui n’a jamais pu se départir de son score de 0-0.
Pour le LS, cela rend donc la performance un peu moins à blâmer cette fois-ci que la précédente qu’il avait réalisée à domicile, lorsqu’il s’était incliné 5-2 contre Winterthour le 27 août. Parce que face au leader du championnat, il fallait se montrer à la hauteur, pour ne pas craquer et ne pas s’enfoncer dans une crise qui n’a pas lieu d’être. Contrat rempli.
Même si Lausanne a presque cru que tout cela allait lui tomber dessus, et ce dès la première minute du match. Heureusement, le but qu’avait inscrit Okita était annulé pour une main du Congolais au moment de contrôler la balle. Une frayeur, rien de plus.
En effet, cela ne présageait rien de préoccupant: Lausanne a le plus souvent fait le match qu’il devait faire, en tentant de mettre à mal l’organisation du 3-4-3 zurichois tout en combinant rapidement. Des occasions, les hommes de Ludovic Magnin en ont eues: la recrue franco-malienne Fousseni Diabaté a ainsi perdu un duel avec le portier zurichois Brecher au quart d’heure, alors que Custodio (16e) ou Labeau (45e+2) ont manqué le cadre dans des situations de frappes intéressantes.
Reste que c’est la performance de la défense lausannoise qui est à retenir, celle-ci s’étant montrée très solide, malgré l’absence pour suspension de son patron Noë Dussenne. Lausanne n’aura en effet que très peu concédé d’occasions à des attaquants (Okita, Afriyie) pourtant très présents habituellement. Et puis, c’est même le latéral droit Raoul Giger qui aurait pu permettre au LS de prendre les trois points, si sa demi-volée de l’extérieur de la surface n’avait pas été stoppée par la détente de Brecher (81e).
Mais Lausanne saura se contenter de ce point, qui a été sauvé par son gardien Letica à la dernière minute, le Croate effectuant l’arrêt à faire devant Silvan Wallner. Un point vaut mieux que rien.
Lausanne-Sport - Zurich 0-0
La Tuilière, 6245 spectateurs. Arbitre: M. Dudic.
Lausanne-Sport: Letica; Giger, Dabanli, Husic, Kablan; Sanches (71e Kalu), Bernède (89e Roche), Custodio; Diabaté (87e Suzuki), Labeau, Ilie (87e Coyle). Entraîneur: Ludovic Magnin.
Zurich: Brecher; Wallner, Katic, Kamberi; Boranijasevic, Conde, Mathey, Conceição (83e Hodza); Afriyie (77e Rohner), Marchesano (83e Santini), Okita (89e Oko-Flex). Entraîneur: Murat Ural.
Avertissements: 56e Custodio. 72e Kalu. 91e Giger.
Notes: Lausanne sans Dussenne, Sène (suspendus) et Grippo (blessé). Zurich sans Guerrero (blessé). L’entraîneur du FCZ Bo Henriksen est suspendu.