L’Iran pend trois condamnés à mort pour agressions sexuelles et viols

Publié

ChirazL’Iran pend trois condamnés à mort pour agressions sexuelles et viols

La peine capitale a été exécutée jeudi, dans le sud de l’Iran, sur trois personnes reconnues coupables d’avoir violenté des femmes l’année dernière, ont annoncé les autorités judiciaires.

Après la Chine, l’Iran est le pays qui exécute le plus de condamnés au monde, selon Amnesty International.

Après la Chine, l’Iran est le pays qui exécute le plus de condamnés au monde, selon Amnesty International.

Photo d’illustration/AFP

Trois personnes reconnues coupables de viols et d’agressions sexuelles ont été exécutées jeudi à Chiraz, dans le sud de l’Iran, plus d’un an après leur arrestation, ont indiqué les autorités judiciaires. Ils avaient été condamnés à mort en juillet et leurs verdicts avaient été examinés et confirmés par la Cour suprême, rapporte l’organe du pouvoir judiciaire Mizan Online.

«Les auteurs d’agressions et de viols sur des femmes à Chiraz, qui ont été identifiés et arrêtés en octobre de l’année dernière, ont été pendus ce matin», rapporte l’organe du pouvoir judiciaire Mizan Online. «Cette bande de trois personnes avait commis un vol à main armée, agressé et violé plusieurs femmes l’année dernière», a déclaré Kazem Moussavi, procureur général de la province de Fars, cité par Mizan.

Déjà deux exécutions dans le sillage des manifestations

La justice iranienne a dit avoir prononcé 11 condamnations à mort en lien avec les manifestations qui secouent le pays depuis la mort, le 16 septembre, de la jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs. Deux premières exécutions ont eu lieu déjà dans le contexte des manifestations.

Majidreza Rahnavard, 23 ans, a été pendu en public le 12 décembre. Il avait été reconnu coupable d’avoir tué deux membres des forces de sécurité avec un couteau. Mohsen Shekari, également âgé de 23 ans, avait été exécuté quatre jours plus tôt. Il avait été reconnu coupable d’avoir blessé un membre des forces de sécurité.

Des militants assurent qu’une douzaine d’autres personnes font face à des accusations passibles de la peine de mort. Selon Amnesty International, l’Iran exécute davantage de condamnés que n’importe quel autre pays, excepté la Chine.

(AFP)

Ton opinion