Hockey sur glaceUn blanchissage pour Akira Schmid en play-off de NHL
Le jeune gardien bernois de New Jersey a effectué 23 arrêts contre les NY Rangers (4-0) et signé un troisième succès de rang dans la série (3-2).
- par
- Emmanuel Favre
Le 21 avril, lorsque Akira Schmid (22 ans) a appris qu’il garderait le filet de New Jersey à la place du Tchèque Vitek Vanecek dans l’acte III du premier tour des play-off de NHL contre les New York Rangers, les Devils étaient menés 0-2 dans la série au meilleur des sept confrontations.
Ce 28 avril, trois matches plus tard donc, l’équipe entraînée par Lindy Ruff a pris le commandement dans le duel (3-2) grâce notamment aux solides performances de son jeune gardien emmentalois.
La fiche de Schmid, choix de cinquième ronde au repêchage de 2018 qui n’avait amorcé que 18 parties de saison régulière entre les poteaux de NHL: trois succès, 97,6% d’arrêts, une moyenne de 0,63 but alloué par sortie et un blanchissage.
Le Bernois a effet capté ou repoussé les 23 tirs des Blueshirts durant l’acte V dominé par les Devils dans la nuit de jeudi à vendredi au Prudential Center (4-0). Il n’est que le troisième portier recrue de l’organisation à savourer en blanchissage en séries éliminatoires après deux légendes, Sean Burke en 1988 et Martin Brodeur en 1994.
L’ancien junior de Langnau a naturellement été décoré de la première étoile.
Un assist pour Hischier
Un autre Suisse a contribué d’un point de vue statistique à la victoire des Devils qui ont patiné dans la tunique du patron (43-23 dans le chapitre des lancers cadrés): le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) a été crédité d'un assist (sa troisième mention d’aide de la série) sur le 4-0 inscrit à la 55e minute dans un filet désert par l’ailier gauche finlandais Erik Haula.
Les deux autres Helvètes de New Jersey n’ont pas noirci la feuille des pointeurs.
Le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) a rendu une carte de +2 et purgé deux punitions mineures alors que l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans) a adressé cinq tirs sur le portier russe Igor Shesterkin et calmé pendant deux minutes ses nerfs au cachot.
L’acte VI aura lieu dimanche (2h, suisse) au Madison Square Garden de la Grande Pomme.
C’est fini pour Niederreiter
Il n’y aura par contre pas d’acte VI pour Nino Niederreiter (30 ans) dont la saison avec Winnipeg a pris fin à la T-Mobile Arena de Las Vegas. Les Golden Knights ont en effet battu les Jets, qui ont sué sans gardien lors des huit dernières minutes (4-1), et remporté la série (4-1).
L’ailier droit grison, qui demeure lié pendant une saison avec l’organisation du Manitoba, a rendu une carte d’un but, de trois assists et d’un différentiel de -7 durant ces play-off 2023.