Transport aérien – Le Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP et vend son récent Pilatus

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Transport aérienLe Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP et vend son récent Pilatus

Le gouvernement veut examiner les options existantes pour développer la flotte chargée d’emmener les ministres. Il a aussi décidé de se débarrasser de son PC-24 qui ne sert pas assez.

Le dernier arrivé dans la flotte fédérale, soit le PC-24 de Pilatus, sera vendu car il ne sert pas.

Le dernier arrivé dans la flotte fédérale, soit le PC-24 de Pilatus, sera vendu car il ne sert pas.

@ PIlatus Aircraft

Le Conseil fédéral veut revoir sa flotte VIP pour le transport aérien des ministres et des délégations officielles. Il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports «d’examiner les options existantes pour la développer», fait-il savoir mercredi. Le DDPS doit donner une réponse d’ici à la fin de l’année.

Actuellement, trois jets sont exploités par le gouvernement et les offices fédéraux. A savoir un Citation Excel 560XL de Cessna, un PC-24 de Pilatus et un Falcon 900EX de Dassault. C’est ce dernier appareil qui a connu des déboires très médiatisés ces derniers mois.

Trois jets existants dont deux ne conviennent plus

Acheté d’occasion en 2013 au prince Albert de Monaco pour 35 millions de francs, le Falcon a en effet subi en 2021 plusieurs pannes successives. En juillet dernier, Guy Parmelin n’avait pas pu se rendre au Japon pour rencontrer l’empereur et assister à l’ouverture des JO. Le jet avait dû faire demi-tour alors qu’il survolait l’Europe de l’Est. Toujours en juillet, Simonetta Sommaruga n’avait pas pu rentrer en Suisse comme prévu, après une rencontre à Londres, car un des moteurs de l’appareil ne démarrait pas. Et en novembre dernier, Ignazio Cassis avait manqué lui aussi son rendez-vous avec son homologue chinois à Pékin.

«Ces trois avions sont dans un bon voire dans un très bon état», relève pourtant Berne mercredi. C’est surtout l’hétérogénéité de la flotte fédérale qui est en cause. «Elle limite en effet la flexibilité et la marge de manœuvre», explique le DDPS. Selon ses dires, le Citation Excel 560XL et le PC-24 ne conviennent que partiellement pour les vols de longue durée, ceci en raison de leur conception technique.

PC-24 vendu et collaboration internationale

Du coup, Berne a déjà décidé de se débarrasser du PC-24 de Pilatus. Pourtant celui-ci est le plus récent des appareils de la Confédération. Acheté flambant neuf pour près de 10 millions de francs, il n’est en service que depuis février 2019. Mais il est très peu utilisé, souligne le DDPS. D’autre part, comme le modèle est récent et que l’appareil ne présente quasiment aucune usure, il sera revendable à un bon prix, relève-t-il.

Par ailleurs, le Conseil fédéral veut institutionnaliser la collaboration avec les autres États en ce qui concerne le transport de personnes et de marchandises. Il compte ainsi compléter l’offre limitée de ses propres avions pour effectuer des vols planifiables dans des régions en crise «où des systèmes d’autoprotection sont notamment indispensables», explique-t-il.

(cht)

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