Un groupe d’enfants blessés à Gaza évacués aux Emirats

Publié

Conflit au Proche-OrientUn premier groupe d’enfants blessés à Gaza évacué aux Émirats

Des victimes du conflit sont sur sol égyptien pour y recevoir un traitement médical d’urgence avant de partir pour le pays du Golfe.

Un garçon palestinien est brancardé dans un avion à destination d’Abou Dhabi. Il est un des premiers blessés dans la guerre entre Israël et le Hamas à être évacué de la bande de Gaza vers les Emirats arabes unis pour y recevoir un traitement médical d’urgence, dans le cadre d’une mission humanitaire organisée par le pays. Il est arrivé en pleine nuit à l’aéroport égyptien d’Al-Arich, près du poste-frontière de Rafah, l’unique ouverture sur la bande de Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël.

Avec huit autres enfants blessés, le garçon attend à l’arrière de l’une des six ambulances jaunes stationnées près de la piste d’atterrissage, gyrophares bleus allumés. Certains sont accompagnés de leur famille. Un d’entre eux a la colonne vertébrale fracturée, un autre une jambe cassée. Certains souffrent de brûlures et un autre a besoin d’un traitement d’urgence pour un cancer. Une plateforme soulève les brancards, les installe à l’arrière de l’avion puis c’est le décollage, en route pour Abou Dhabi, la capitale émiratie.

30’000 blessés

Il s’agit du premier groupe d’enfants palestiniens blessés à Gaza à être évacué aux Émirats depuis le début de la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, déclenchée après une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre depuis la bande de Gaza sur le sol israélien. Arrivés tôt samedi à Abou Dhabi, ce groupe a été transporté dans des hôpitaux émiratis afin d’être traités. Au total, 1000 enfants seront transportés par avion dans le pays du Golfe pour y recevoir une aide médicale.

«Le temps presse»

Deux autres enfants gravement blessés, qui n’ont pas pu embarquer avec le premier groupe, devraient rejoindre la capitale émiratie dans un prochain vol. «Nous aimerions procéder à des évacuations quotidiennes car il y a des blessés, des hôpitaux hors service et une pénurie de médicaments» à Gaza, a déclaré Mohammed Al Kaabi, du Croissant-Rouge des Émirats, qualifiant la situation dans le territoire palestinien de «catastrophique». Il espère qu’au cours de la semaine prochaine, «nous aurons évacué tous ceux que nous pouvons car le temps presse et nous perdons des vies», dit-il à l’AFP.

À son arrivée sur le tarmac de l’aéroport d’Abou Dhabi, un garçon à la jambe bandée et le visage las fait le signe de la «victoire» avant d’être transporté dans une ambulance blanche qui l’attend. Un autre, âgé de trois ans, bouteille de lait à la main et dont la jambe est également bandée, pleure tandis qu’il est poussé dans un fauteuil roulant.

Les Émirats arabes unis qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, ont envoyé 51 avions transportant 1400 tonnes de nourriture et de matériel de secours dans le cadre d’un programme d’aide de 20 millions de dollars, selon un communiqué du Ministère des affaires étrangères.

Les hôpitaux de Gaza, déjà mal équipés en raison d’un blocus israélien depuis que le Hamas a pris le pouvoir du territoire en 2007, manquent de fournitures de base et ne sont pas en mesure de faire face au nombre considérable de blessés avec la guerre.

(AFP)

Ton opinion