Football - Comment le FC Sion a «dragué» Xherdan Shaqiri

Publié

FootballComment le FC Sion a «dragué» Xherdan Shaqiri

Alors que l’international suisse se morfondait à Lyon, le club de Tourbillon a imaginé pouvoir le rapatrier en Valais afin de lui offrir du temps de jeu. Problème: le Shaq a rejoué - et surtout brillé! - contre l’OM… 

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Avec un but et assist, Xherdan Shaqiri a été le bourreau des Marseillais mardi.

Avec un but et assist, Xherdan Shaqiri a été le bourreau des Marseillais mardi.

freshfocus

Avec Loris Benito, resté sans club depuis son départ de Bordeaux où le défenseur avait cassé son contrat l’été dernier, le FC Sion a rapatrié cette semaine un international helvétique brûlant de retrouver le terrain afin d’augmenter ses chances de participer au Mondial 2022 en fin d’année.

Un autre international, et non des moindres, aurait-il réellement pu emprunter le même chemin? C’est le pari un peu fou que le club valaisan a récemment souhaité tenter avec Xherdan Shaqiri alors que celui-ci se trouvait dans la bordure à Lyon. Avec un plan simple, du moins sur le papier: devenu apparemment indésirable au Groupama Stadium, où Peter Bosz lui marchande sa confiance après en avoir fait l’une de ses priorités en début de saison, le Shaq serait venu se relancer à Tourbillon afin de rester compétitif dans l’optique des grands rendez-vous qui attendent l’équipe de Suisse durant une année 2022 dont le point d’orgue sera le Mondial au Qatar.

Ce qui n’était qu’un bruit un peu loufoque a très vite trouvé confirmation. «Shaqiri, en manque de temps de jeu à Lyon, voulait qu’on se voie, devait expliquer Christian Constantin au micro de Rhône FM mercredi. En prévision de la Coupe du monde, il cherchait un club où il aurait plus de temps de jeu.»

«Si le joueur, après en avoir parlé avec son manager, se dit qu’il veut venir chez nous, je vais discuter avec Aulas pour voir ce qu’il y a lieu de faire»

Christian Constantin, président du FC Sion

Concrètement, une première approche a été tentée ce mardi par le directeur sportif du FC Sion, ceci quelques heures avant le coup d’envoi du match à rejouer contre l’OM. «Dans la mesure où le joueur traîne son spleen à Lyon, cela valait la peine de sonder le terrain, nous a expliqué ce vendredi le boss du FC Sion. Barth (ndlr: Barthélémy) a des super contacts avec Shaqiri, il lui parle trois fois par semaine depuis l’époque de Liverpool. Si le joueur, après en avoir parlé avec son manager, se dit qu’il veut venir chez nous, je vais discuter avec Aulas (ndlr: président de l’Olympique Lyonnais) pour voir ce qu’il y a lieu de faire…»

Problème inattendu dans ce dossier: Xherdan Shaqiri devait briller le soir même contre Marseille, en signant un but (de la tête!) et en offrant le but de la victoire à Moussa Dembélé dans les derniers instants. Une performance de haut vol qui, par effet ricochet, devait aussitôt dégonfler l’embryon de piste.

Un salaire mensuel XXL

En Valais, on a peut-être fait que rêver tant le retour en Suisse d’un joueur de ce calibre-là semble aujourd’hui financièrement irréaliste. Si sa valeur marchande, qui avait grimpé jusqu’à 27 millions de francs en 2019 alors qu’il évoluait à Anfield Road, a aujourd’hui chuté pour s’établir à 8,5 millions, son salaire, estimé à quelques 380’000 francs par mois à Lyon, est de nature à refroidir les meilleures volontés (raison pour laquelle seul un prêt aurait pu être envisagé).

«Je suis content pour Xherdan, reprend CC. Le but, c’est quand même que le gamin puisse jouer et se mettre en vitrine pour flamber avec l’équipe de Suisse.

«Il y a tout le temps des grands noms qui ne sont pas heureux dans leur club et qui aimeraient en bouger»

Christian Constantin, président du FC Sion

À défaut de réussir le coup du mercato, Sion et son président, après avoir indirectement relancé Shaqiri sous le maillot de l’OL, continuent d’explorer d’autres pistes, certaines tout aussi prestigieuses. «Il y a tout le temps des grands noms qui ne sont pas heureux dans leur club et qui aimeraient en bouger. Ces gens-là imaginent souvent dans un premier temps quelque chose d’équivalent, voire de plus grand alors que quelque chose de plus petit leur conviendrait mieux. Il faut simplement que le temps de la réflexion fasse son chemin.»

Et notre interlocuteur d’employer une métaphore aquatique pour conclure: «À un moment donné, les poissons en question se rapprochent du bord. C’est là qu’il faut se tenir prêt avec sa canne à pêche pour tenter de les ramener dans ses filets.»

À Tourbillon, la pêche au gros n’est de toute évidence pas terminée.

Ton opinion