Royaume-Uni - Un rare daim blanc abattu par la police

Publié

Royaume-UniUn rare daim blanc abattu par la police

L’animal a erré de longues heures dans les rues de Bootle, y compris sur des routes très fréquentées.

R.M.
par
R.M.
Le daim blanc vu dimanche à Bootle, dans le Merseyside.

Le daim blanc vu dimanche à Bootle, dans le Merseyside.

@Adrianhoward21

Un daim blanc a été aperçu dimanche matin se baladant dans les rues de Bootle, dans le Merseyside, près de Liverpool. Puis il a été vu à différents endroits de la ville durant de longues heures, y compris sur des routes très fréquentées. Des défenseurs des animaux ont demandé qu’il soit laissé en paix, estimant qu’il retrouverait par lui-même son milieu naturel. Pourtant la police l’a abattu dans la soirée.

Plus importante organisation de défense des animaux du pays, la RSPCA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a déclaré avoir conseillé aux forces de l’ordre de ne rien tenter contre le daim Des observations de daim dans les zones urbaines sont toujours plus courantes, a plaidé l’association, qui estimait que l’animal devrait parvenir à regagner une zone plus naturelle par ses propres moyens.

Inquiète pour la sécurité des conducteurs, la police du Merseyside dit avoir tenté en vain de trouver une organisation qui pouvait récupérer le «fuyard» en toute sécurité. Aidés par un vétérinaire, les agents ont finalement réussi à sécuriser une zone industrielle où le daim s’était rendu. Mais là encore, impossible de le contrôler ou le récupérer. Et «au fil des heures, le daim est devenu toujours plus angoissé», a expliqué la police, relate le «Guardian».

Le danger augmentait

La police a souligné que laisser le daim errer n’était pas une option, «car cela pourrait constituer un danger pour les automobilistes et la population dans la région». Danger qui augmentait encore avec l’obscurité. La décision de l’«euthanasier» a donc été prise. Il a été abattu.

Même s’ils n’ont pas été entendus, les défenseurs des animaux ont admis que lorsque la sécurité est en jeu, la décision revient à la police. Selon la RSPCA il aurait été possible d’endormir la bête avant de la déplacer. Mais avec le risque que le daim ne soit surpris et se mette à courir lorsqu’il aurait été touché par la fléchette anesthésique.

La BBC de son côté explique que les daims blancs sont rares mais à ne pas confondre avec un daim albinos – leur pigmentation oculaire est normale, Leur pelage inhabituellement pâle est généralement le résultat d’une sous-production de mélanine, est-il précisé.

Ton opinion